Les croisières de Lord Jim à l’occasion de la semaine du Golfe du Morbihan 2019

Pour la première fois en 2017, Lord Jim a participé à la semaine du Golfe, et certains d’entre vous ont eu le plaisir de vivre cette croisière événement à plein régime. Moitié croisière d’île en île, moitié navigation au cœur des différentes flottilles participant à la fête maritime, avec en prime la participation aux grandes parades, point d’orgue de la semaine du Golfe du Morbihan.

Affiche-semaine-du-golfeLa 10ème édition de la Semaine du Golfe du Morbihan se déroulera du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019. Cet événement maritime international exceptionnel a pour cadre le plan d’eau magique de la « Petite Mer« , le Mor Bihan en breton. Le golfe du Morbihan est déjà à lui tout seul un lieu de croisière à la voile, fabuleux. Un entrelacs d’îles et de rivières arrosées par un « généreux » courant de marée… Pendant la Semaine du Golfe, ce décor naturel est animé par plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques, qui naviguent tous les jours et font escale dans les différents ports et mouillages du Golfe. Lord Jim qui aime les escales sauvages et solitaires, se plaît aussi à tirer des bords dans les chenaux du Golfe en compagnie des plus beaux bateaux venant de toute l’Europe, pour une explosion de couleur. Cette année, nous vous proposons 2 formules pour naviguer et vivre cet événement.

Croisière à la voile de 4 jours de Brest au Golfe du Morbihan du 25 au 28 mai

Au départ de Brest et une fois doublé le goulet, nous faisons route sud. Sur notre route, l’île de Sein, puis l’archipel des Glénan, Belle île et Hoëdic. Accompagné de nombreux navires convergeant vers le Golfe du Morbihan, voiliers Anglais que nous avons l’habitude de rencontrer sur les côtes de Cornouailles ou des Scilly, mais aussi bateaux Hollandais, Irlandais, norvégiens…
Le 27 mai, nous doublerons la pointe de Port Navalo pour la parade d’ouverture, et embouquerons les chenaux du Golfe du Morbihan. Le 28 mai, navigation dans les forts courants des chenaux du golfe, avec les différentes flottilles, des voiles avirons aux trois-mâts barque…

Croisière en voilier, 6 jours de navigation du Golfe du Morbihan à Brest du 31 mai au 5 juin.

Nous nous retrouvons au cœur des fêtes, rendez-vous à Port Blanc (commune de Vannes) le 31. Nous hissons les voiles et faisons route dans les dédales d’îles de cette “petite mer”, en compagnie d’une myriade de voiles multicolores, petites escales bien abritées sous le vert des arbres le temps d’un repas ou d’un petit thé. Vous découvrez tous ces navires de caractère, des ports de France et d’ailleurs, faisant le spectacle, à la voile dans cet écrin de verdure, d’îles et de petits chenaux.

Le 1er juin nous participons à la grande parade. Du grand spectacle!

Puis nous retrouvons l’horizon et le calme de l’océan. C’’est la route des îles du sud Bretagne qui nous appelle. Houat, Belle île, Ile de Groix, Archipel des Glénan, Ile de Sein. Nous choisissons nos escales suivant nos envies, bien souvent accompagnés de voiliers magnifiques faisant route vers leurs ports d’attache. Galway, Bergen, Amsterdam, Bristol ou Cancale…Le spectacle continu, la croisière trouve son rythme. Nous doublons la pointe du Raz, et peut-être, si la météo nous le permet (ce fut le cas en 2017), en empruntant le chenal du Trouz Yar, nous pourrons y pêcher quelques bars…

Un programme original dans un magnifique site naturel pour une fête maritime d’exception

Les Fêtes du golfe, c’est une fête maritime « éclatée » qui envahit l’ensemble du Golfe du Morbihan pendant 7 jours. Le Golfe du Morbihan est un plan d’eau très particulier avec ses nombreuses îles et îlots, l’étroit goulet qui le sépare de la Baie de Quiberon et du large, et ces courants et contre-courants, jamais au repos qui, à chaque renverse de marées, rythment la navigation.
La Semaine du Golfe est une fête maritime internationale, réunissant des bateaux traditionnels et classiques, français et européens. Les voiliers de la côte Atlantique sont bien sûr en grand nombre, mais de plus en plus de voiliers venant de la Cornouailles anglaise, de la Mer du Nord et de Méditerranée se joignent à la fête.
Les « Invités d’Honneur » de cette 10ème édition des Fêtes du Golfe sont la Norvège et la Vénétie qui seront représentés par une belle flottille représentative de leur culture. Le Golfe du Morbihan fera ainsi le lien entre le Cap Nord et le Grand Canal en réunissant deux cultures maritimes particulièrement riches. Les norvégiens et les vénitiens ne seront pas seuls car près de 4000 marins sur plus d’un millier de voilier sont attendus fin mai. Des marins passionnés qui chaque année viennent pour le plaisir de se rencontrer et de naviguer dans le Golfe du Morbihan.

flotille-semaine-du-golfe

Les voiliers inscrits sont répartis en 10 flottilles homogènes: Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail, ainsi qu’une trentaine de grands voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes…). Chaque jour, chaque flottille à son propre programme de navigation avec un port de relâche différent chaque soir.

Le programme des fêtes de la Semaine du Golfe du morbihan

Lundi 27 mai – La parade d’ouverture

La parade nautique ouvre la Semaine du Golfe le lundi. Elles regroupent l’ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un incroyable spectacle nautique auquel participera Lord Jim. Le départ sera donné en fin d’après-midi. Tous les voiliers présents rejoindront la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban puis rallieront les mouillages devant l’Ile Aux Moines par le Grand Chenal.

semaine-du-golfe-2019

Mardi 28 mai – le « Mardi de l’Ile d’Arz »

Journée rituelle de la Semaine du golfe de plus en plus appréciée: la « Journée de l’Ile d’Arz » réunit plusieurs dizaines de bateaux qui accosteront à l’île d’Arz en fin de matinée. Grand pique-nique dans le champ boisé qui surplombe les cales du port et la plage.

Mercredi 29 mai – Première navigation en flottille

Mercredi 29 débutent les navigations en flottille, qui se poursuivront le jeudi et le vendredi. Chaque flottille a son propre programme de navigation, avec tour de l’Ile aux Moines et Passage du Gué pour pimenter les navigations.

La Grande Parade - Semaine du Golfe

Samedi 1er juin – La Grande Parade

C’est la navigation en apothéose qui marque la fin de cette semaine. Un moment attendu par tous les marins participant car le spectacle est vraiment grandiose ! La parade réunit l’ensemble des flottilles, des plus petits voile-aviron jusqu’aux grands voiliers. En fin de matinée le samedi, les voiliers profitent du jusant pour sortir du golfe. La flotte se réunit par le travers des Méaban et une fois la renverse de courant établie, tout le monde s’engage dans la passe d’entrée du golfe entre Locmariaquer et Port Navalo.
Cette Grande Parade est réservée aux bateaux inscrits à la « Semaine du Golfe ». La flotte est scindée en quatre groupes, encadrés chacun par deux grands voiliers spectaculaires, un qui ouvre la route et l’autre qui ferme la marche.
La Semaine du Golfe s’achèvera le dimanche 2 juin.

Nos prochaines croisières Evénement:



Aucune croisière correspondant à ces critères n'est planifiée