Lord Jim 2 est fin prêt pour une nouvelle saison de croisières à la voile

Lord Jim 2 a déjà repris la mer depuis quelques jours pour un nouveau programme de croisières à la voile entre Bretagne, Iles Scilly, Cornouailles, Irlande et Galice. La saison 2018 débute par la formation skipper côtier qui se déroule sur deux semaines en Bretagne Sud. Voici les travaux et les évolutions apportées au bateau pendant l’hivernage.

annexe voilier Lord JimLord Jim vous promet des navigations « Loin des marinas » avec la découverte de mouillages sauvages. Alors pour débarquer facilement dans l’archipel de Molène ou les Iles Skellig nous nous sommes équipés d’une nouvelle annexe avec plancher gonflable et un moteur Hors-Bord tout neuf.

Un gennaker tout neuf pour naviguer par petit temps

gennaker Lord JimCôté jeux de voiles, le Gennaker a été changé et équipé d’un emmagasineur neuf. Cette voile d’avant type « code 0 », bien plate permet de garder une belle vitesse dans le petit temps aux allures de vent de travers jusqu’au bon plein. Le Gennaker est également très utile pour tracer la route sereinement au portant la nuit. Impossible de rater Lord Jim sur l’eau avec ce gennaker rouge, comme le spi. Pour cette nouvelle saison les drisses et les filières ont été changées à neuf.

lignes de vie Lord Jim Croisières

Plus de confort pour les navigations de nuit

L’éclairage du compas de route a été changé, avec un éclairage LED qui facilite la lecture. Vous êtiez nombreux à avoir du mal à bien le voir de nuit. Le PC de la table à carte est équipé d’un nouvel écran LED. Un écran moins gourmand en énergie et plus claire pour la lecture des cartes.

Des améliorations apportées à la sécurité en navigation

Le système de perche IOR a été perfectionné. La perche IOR installée sur le balcon arrière de Lord Jim est utilisée dans le cas d’une manœuvre « d’homme à la mer ». En cas de chute à la mer la perche est immédiatement mise à l’eau et permet de déclencher à la fois le feu de signalisation ainsi que le pavillon OSCAR signifiant « Homme à mer ». Ce système permet de marquer visuellement la zone, pour faciliter la manœuvre de récupération. La perche IOR de Lord Jim est efficace et esthétique ! Elle a été testée et approuvée durant la semaine Formation Skipper. Ça mériterait un brevet !

Lord jim Port du Moulin Blanc

A bord de Lord Jim on boit de l’eau de source…

Un filtre à charbon compressé a été monté sur le réseau d’eau d’alimentation du bord, assurant une eau saine au goût agréable. Car si le plein d’eau effectué au port du Moulin Blanc à Brest avant le départ en croisière a un goût relativement neutre, ce n’est pas toujours le cas des avitaillements en eau effectués en Irlande ou en Angleterre.Mug Lord Jim Croisières Grâce à ce filtre nous n’aurons plus jamais besoin de charger des bouteilles plastiques, et l’on pourra déguster cette eau dans les superbes mugs du bord ! Dans la cuisine de Lord Jim, les modifications sur le frigo sont enfin terminées. Des charnières inox ont été adaptées au couvercle du frigo, ainsi qu’un système de blocage en position haute.

Pendant l’hivernage du bateau la révision complète du Moteur de propulsion a été réalisée. Julie notre Voilière de Camaret a effectué la révision complète des voiles du bord. La grand-voile a reçu des patches de renfort au niveau des points de ragage. La chute du solent a été modifiée pour ne plus avoir à tendre le nerf de chute en navigation. Le taud de grand-voile a été modifié pour s’ajuster au mieux.

Carénage au port du Moulin BlancUn carénage début Mars au Moulin Blanc à Brest et c’est parti pour une nouvelle saison de navigation et de découverte. Alors on vous invite à « larguez les pontons » et nous retrouver à bord.