Une belle saison 2016 de croisières à la voile

Lord Jim Croisières BrestRetour au port de « Brest même » pour Lord Jim après une très belle saison 2016 de navigations, variées et ensoleillés. Vous avez été 86 équipiers à monter à bord de Lord Jim cette année. J’ai eu le plaisir de retrouver certains d’entre vous qui avaient déjà embarqué en 2015, ou d’autres avec qui nous avions partagé des croisières à la voile ou des transats à bord d’Akela, de La Recouvrance ou de La Biche. J’ai eu également la joie cette année de rencontrer plein de nouveaux équipiers avec qui nous avons écrit de belles pages dans les carnets de voyage de Lord Jim.
Lord Jim à Brest 2016
Avec les temps forts et colorés des fêtes de Brest 2016, la nouvelle destination croisière en Galice, la course croisière du Tresco Trophée, et les temps non moins forts des croisières aux Scilly, des navigations en Bretagne, en Irlande ou en Cornouailles, 2016 est un grand cru ! Un grand nombre d’entre vous ont envoyé leurs photos ou vidéos. Dans l’enchaînement des croisières je n’ai pas toujours eu le temps d’y répondre. Mais c’est un plaisir pour moi de redécouvrir ces voyages à travers votre regard. Grand merci à vous tous ! Voici quelques souvenirs et photos que je garde de ces navigations.

VOIR L’ALBUM PHOTOS SCILLY & CORNOUAILLES

Les croisières à la voile en Bretagne Nord

Escale à l'Ile ViergeLord Jim a exploré début septembre les mouillages sauvages de la côte Nord de la Bretagne. Des mouillages de rêve comme à l’île Stagadon, au milieu d’un écrin turquoise surplombé par l’immense phare de la Vierge, ou à l’abri de Pors Leien à L’île de Batz. Lord Jim a retrouvé la douceur sauvage de la baie de Morlaix et de l’île Callot, qu’il connait bien. Escale à l'Ile Louet en Baie de MorlaixUne relâche à l’île Louet, le temps d’un déjeuner sur la terrasse de la maison du gardien du phare, puis la sieste sous le château du taureau, avant de hisser les voiles et de naviguer vers l’archipel des sept îles. Seuls au sommet de l’île au Moine, notre fier voilier se balance tranquillement sur son ancre à nos pieds. L’arrivée à Ploumanac’h en fin de journée, alors que les roches de granit bordant le chenal s’embrasent de milles couleurs au coucher du soleil. De là  nous devions rejoindre Guernesey, mais la grosse mer nous fait changer d’idée. Cap sur l’Archipel de Bréhat, et c’est « la fleurie » qui s’ouvre à nous. La croisière se poursuit par une remontée du Trieux, et l’ancre vient toucher le fond au pied du château de la roche Jagu. Magistrale.Mouillage au Sept Iles

VOIR L’ALBUM PHOTOS

Des Croisières en Iroise de l’île de Sein à Ouessant

Escale à l'Ile de SeinQue ce soit pour de petites croisières « Iroise » sur trois jours ou en escale, de retour de navigations hauturières, les îles du Ponant nous ont encore largement ouverte leurs portes. Débarquer sur une mer d’huile à Quéménez et prendre le café du matin avec Soizic et David, dans leur ferme gîte, entouré des oies, poules et cochon. Faire un break devant le phare des Pierre noires, et y débarquer d’un coup de « paddle ». Se glisser dans le dédale de l’archipel de Molène, accompagné des grands dauphins. Balade sur l'île de QuemenesNaviguer dans les courants, à raser Trielen avec la petite tête de phoque qui nous regarde. On ne s’en lasse pas ! Arriver à Sein après le départ de la dernière navette et crapahuter jusqu’au phare, pas un souffle d’air, le temps s’arrête devant la chaussée de Sein. Et Ouessant… dernière escale avant New York ! Une nuit par intermittence, hachée par le faisceau du phare du Creac’h qui illumine toute la baie. Au matin Roger, chef du centre nautique nous réveille en livrant les croissants frais… Merci braz comme on dit ici ! Que nous doublions Nividic pour partir sur l’Irlande ou la Jument pour rentrer à Brest, l’escale à Ouessant ne laisse pas de marbre.

VOIR L’ALBUM PHOTOS

De belles navigations en Bretagne Sud

Navigation en Bretagne SudFin septembre, c’est vers le sud Bretagne que nous avons mis les voiles. L’envie de passer le raz de Sein, et de gouter à la douceur automnale promise. Les mouillages sont enfin libérés de leurs foules estivales, c’est le bon moment pour partir en croisière à la voile en Bretagne Sud. Au mouillage dans le nord de l’île Saint Nicolas, à côté de la gabare Andrée Yvette et de la Recouvrance, les voiliers présents se comptent sur les doigts de la main. Et pourtant, l’apéro à la Boucane au soleil couchant est exquis. Pas vrai Michel ? Un bord sous spi nous mène à Groix, puis au petit havre de Douëlan. Pour ne pas louper notre escale de retour en Iroise, nous appareillerons avant le lever du soleil, pour doubler la pointe de Penmarc’h et rejoindre l’île de Sein. Nous sommes fin septembre, seuls au bout du monde, juste avant que Lord Jim ne rejoigne ses quartiers d’hivers.

Une croisière hauturière à la découverte de La Galice

La nouveauté du programme de Lord Jim cette année c’était la croisière à la voile en Galice. Partie mi-juin de Brest, le Golfe de Gascogne s’est ouvert devant l’étrave de Lord Jim. Sous spi sur une belle mer ondulée, Lord Jim a glissé à belle allure vers la Bretagne espagnole. Croisière à la voile en GaliceNous avons exploré les rias du nord en longeant leurs imposants reliefs, où l’on se sent tout petit. Lord Jim, en bon explorateur se glisse partout et mouille son ancre dans de superbes criques et de petits ports charmants comme Barquero. Les gourmands du bord se régalent des milles recettes de poissons et fruits de mer. L’accent « gallego » berce nos déambulations dans les ruelles de Ribadeo, les couleurs vives sur le fond sombre des nuages accrochés aux montagnes enchantent nos yeux. Sur la route du retour, un petit coup de vent nous rappelle que nous sommes sur le « Gascogne ». Mais Lord Jim est un voilier marin, vif et docile, il passe comme une fleur.  Le vent se calme, la mer aussi, et c’est par une belle matinée que mettons pied à terre… sur l’île de Sein.

VOIR L’ALBUM PHOTOS

Cap au nord pour des Croisières hauturières en Irlande.

Croisière à la voile en IrlandeC’est fin Juillet que nous avons mis le cap sur la pointe Sud-Ouest Irlandaise après une petite navigation de « remise en jambe » en Iroise. De l’ile d’Ouessant à la pointe du Kerry, 290 milles nautiques tout de même, avant déguster une pinte de Guinness sous le Castel du Havre de Baltimore. A partir de là, c’est une plongée dans le dédale d’îles et de fjords, sous l’œil curieux des colonies de phoques. Mouillant çà et là sous un château, dans un havre tel Crokhaven, doublant les Caps de cette côte majestueuse, et se blottissant au fond des anses à l’île de Bear ou sur un îlot couvert de rhododendrons géants à Glengariff. Plein les mirettes décidément. Et sur la route du retour, comme Lord Jim n’a pas traîné, il est encore temps de faire une escale dans son jardin : celui des Scilly !

VOIR L’ALBUM PHOTOS

Les croisières événements du Tresco Trophée et de Brest 2016

Pour changer et profiter de belles fêtes ou rassemblements maritimes, Lord Jim a cette année allié une croisière sur les îles d’Iroise aux parades des fêtes de vieux gréements de Brest 2016. Lord Jim - Tresco Trophée 2016L’occasion de profiter d’un beau spectacle, bord à bord avec Wild Swan, l’Hermione, Grayhound, la Belle Poule, l’Iris, le Reder mor… Mi-juillet il a fait chaud : tous à l’eau avant manger puis tourmentin pare soleil à poste pour profiter du grand spectacle du passage de la flotte aux Tas de Pois à la pointe de Crozon. Ensuite nous retrouvons le calme des îles d’Iroise en mettant le cap sur Sein, Ouessant puis Molène. Belle recette, que nous ne manquerons pas de mettre au programme pour la semaine du Golfe 2017 !
Départ Course croisière Tresco-Trophée 2016 Cette année nous avons également participé à la course croisière du Tresco Trophée, avec une joyeuse équipe de la Station Biologique de Roscoff. Une navigation de Morlaix à Guernesey, puis Perros et retour en baie de Morlaix. C’était une première pour le canot. Toujours plaisant de voir que Lord Jim n’a pas à rougir face aux voiliers en plastique équipés course. Il en a bluffé plus d’un ! Chapeau Jim.

VOIR L’ALBUM PHOTOS