La première croisière à la voile de la saison en Bretagne sud

En début de saison, comme en fin de saison, Lord Jim aime aller profiter de la douceur d’une croisière en Bretagne sud. Point trop de monde encore, et déjà plein de belles couleurs.

Un programme complet de croisières à la voile avec skipper, en Bretagne au départ de Brest

Parmi les nombreuses destinations de croisières à la voile proposées par Lord Jim, on trouve bien évidement la Bretagne. Le grand avantage d’avoir choisi Brest et le port de plaisance du Moulin Blanc comme port d’attache, est de pouvoir choisir aussi bien la côte de Bretagne sud ou de Bretagne Nord pour partir en croisière. Autre avantage de ce port d’attache brestois, c’est d’être également très rapidement en Mer d’Iroise pour voguer vers ses nombreuses îles (Sein, Molène, Quéménez, Ouessant…) sans oublier la Rade de Brest qui recèle de nombreux mouillages vraiment sympathiques.

Un début de saison de navigation sur la côte sud de la Bretagne

Escale au port de l'île de SeinPour cette nouvelle saison 2017 de croisières à la voile, nous prenons la route la route de l’Ile de Sein à la sortie du Goulet de Brest. A notre arrivée en fin de journée, nous croisons la vedette de la Penn Ar Bed, l’Enez Sun qui ramène à terre le flot des visiteurs. L’ile de Sein est maintenant à nous… en quelque sorte. Une fois mouillé à l’entrée du port devant le feu de Men Brial à l’entrée du port, on débarque pour une balade à pieds jusqu’à l’autre phare, le grand. De là on a une superbe vue sur toute la Chaussée de Sein jusqu’au phare d’Ar Men. Au fond du port de l’île de Sein, parfaitement abrité, il y a de la vie. Le muret du port sert de terrasse au bistrot, une partie de pétanque bat son plein. Derrière la jetée, on aperçoit le phare du chat, et plus loin dans l’ouest la Pointe du raz… Ce soir, nous sommes le seul voilier en escale, c’est un des privilèges de ces navigations de début de début de printemps.Croisière à la voile aux Glénan

L’île de Sein, l’Archipel des Glénan, Groix, Belle Ile et Hoëdic, passage en revue des iles de Bretagne sud

Nous prolongeons la route vers le Bretagne sud avec un crochet par Audierne grand port de pêche du Cap Sizun. Ensuite la traversée de la Baie d’Audierne et le passage de la pointe de Penmarch, dominé par le phare d’Eckmühl qui marque vraiment notre arrivée dans le sud !

Mouillage dans l'archipel des GlénanOn commence par un grand classique dont on ne se lasse jamais : une escale aux Glénan. Nous mouillions dans le nord de Saint Nicolas à côté du « Andrée Yvette », belle gabare de Lampaul Plouarzel gréé en dundee. Le bateau accueille des jeunes en insertion. Débarquement au soir avec notre annexe pour une visite à la Boucane le fameux bistrot de l’archipel des Glénan. De retour à bord, nous mangeons de l’araignée troquée avec un pêcheur venu relever son filet juste au cul de notre bateau. Vive les circuits courts !

Navigation à la voile dans les iles du Morbihan

Lord Jim reprend sa route à l’est pour une escale à Doêlan, la remontée de l’Aven juste le temps de boire un café, et comme la météo nous le permet, un mouillage à port Saint Nicolas sur l’ile de Groix. Port Saint Nicolas au sud de l’île de Groix, ressemble plus à une crique qu’à un port, mais le lieu est superbe. On en profite quand la météo est clémente, bien abrité sous la falaise nous profitons de ce « morceau de choix ».

Une quinzaine de milles nautique de traversée et nous voici à Belle-Île au port de Sauzon. L’escale est toujours aussi charmante, le coffre « confortable » et l’escale parfaite pour se ravitailler. LORD JIM étant connu et reconnu après ces années de navigation aussi bien sur la côte de Bretagne Sud que de Bretagne nord, l’accueil dans les ports est toujours chaleureux. Navigation à la voile au large de GroixL’escale à Belle-Île est l’occasion d’une randonnée à pieds jusqu’à la pointe des Poulains au Nord-Ouest de l’île. Il nous est déjà arrivé d’y faire relâche juste dans le NW du phare. Les Ajoncs sont en fleur et très parfumés, le printemps est bien là, mais pas encore la foule estivale. Pour finir cette première tournée des îles de Bretagne Sud, nous pousserons jusqu’à Hoëdic, juste pour profiter de la quiétude du lieu et tirer un bord jusqu’à La Trinquette, le fameux bistrot de la place.

Croisières à la voile en Bretagne SudLa croisière en Bretagne sud se termine, et on pense déjà à revenir ! Les possibilités de navigation en Bretagne Sud sont vraiment riches. Ce printemps nous ajouterons le Golfe du Morbihan à notre destination pour profiter de la magnifique Semaine du Golfe. Une croisière événement à ne pas rater.

Nos prochaines croisières en Bretagne:




Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile en Bretagne