Le voilier de croisière: Lord Jim ²

Un voilier avec skipper, spécialement dessiné pour le programme de Lord Jim Croisières de Bretagne à l’Irlande.

Lord Jim Croisières - Croisières à la voile au départ de la Bretagne

LORD JIM 2 est un voilier de 12 mètres en contreplaqué bois époxy, quillard, pensé par Jacques Guillemot, dessiné par Gille Montaubin et construit à l’unité pour ce programme de croisières en voilier avec skipper de Bretagne à l’Irlande. Mis en service en juin 2002, homologué aux normes Marine Marchande NUC, Il a bénéficié d’une remise à neuf entre 2016 et 2017.

Un voilier d’expédition sur et confortable

Lord Jim est un voilier de croisière élégant qui a du caractère. Pensé dans un esprit d’expédition, il s’avère rapide mais peu gîtard, simple et chaleureux. Le pont est sécurisé par un pavois. Un abri de veille protège la descente des embruns et le cockpit du vent. Bien agréable pendant les quarts de nuit, en croisière entre la Bretagne les côtes de La Galice ou d’Irlande. Un solide balcon de pied de mât permet de manœuvrer en toute sécurité. Des mains courantes sont là où il faut, et les lignes de vie accessibles dès la sortie de descente. Des coffres et rangements en nombre, permettent de charger matériels de plongé, surfs ou kite. Un sérieux pneumatique de randonnée avec hors-bord de 10cv permet de débarquer dans les criques sauvages pour aller voir les colonies de phoques des Scilly. A bord, deux Stand Up Paddle sont disponibles pour la balade et le plaisir à l’escale.

Le carré du voilier Lord Jim, claire et chaleureux.Un navire performant à la voile

Le Gréement 9/10, comprend une grand-voile Full Batten, un foc tri radial sur enrouleur, un gennaker et un grand spi asymétrique sur bout dehors pour de belles performances dans le petit temps. Une trinquette et tourmentin sur bas étais largable, et 3 ris dans la grand-voile garantissent de pouvoir naviguer sereinement dans le gros temps. Lord Jim est bien évidemment équipé d’un moteur in-bord avec hélice à mise en drapeau pour limité de traînée et garder une finesse de barre. La carène avec antifouling au cuivre offre une meilleure glisse… et moins de biocide pour l’environnement !

Un voilier de croisière avec un équipement professionnel.

On retrouve à bord de LORD JIM une table à carte traditionnelle pour le plaisir de dérouler les cartes papiers et retrouver les réflexes ancestraux du navigateur. Le barographe à portée de coup d’œil, la règle Cras et le compas sous la main… A tout cela vient s’ajouter un équipement complet de qualité professionnel: Radar et transpondeur AIS pour l’anti collision, Standard C et balise Cospas Sarsat (communication et détresse par satellite), pc marinisé avec logiciels & cartographie électronique, 2 GPS, Navtex, VHF fixe asn, Vhf portable. Une central de navigation avec loch, sondeur, girouette, anémomètre ainsi qu’un pilote automatique complètent cet équipement. A l’occasion de nos formations skipper nous approfondissons l’utilisation de tout ce matériel de navigation.
Côté cuisine le bateau est équipé d’un frigo de 40 litre. Évier et lavabo sont alimentés par une pompe à pied pour éviter les surconsommations d’eau. Une douchette est disponible dans la salle d’eau, mais la véritable douche se prend au port ou au pub, comme  sur l’île de Tresco au New Inn ! Sur une semaine de croisière, on peut normalement compter sur deux escales avec douche.

Un voilier chaleureux, et un carré accueillant

L’intérieur du bateau est clair et spacieux, avec un carré octogonal à l’avant, sec et chaleureux. La circulation intérieure est dégagée. La zone humide se trouve à l’arrière et la zone sèche à l’avant. Il possède deux cabines doubles et trois couchages en bannettes, soit 6 couchages en plus de celui du skipper. Personne à dormir dans le carré : on ne se marche pas dessus.
En  avant et arrière-saisons un  poêle vient réchauffer l’atmosphère du bord. C’est bien appréciable après traversée humide. A bord de Lord Jim, une bibliothèque bien achalandé regroupe romans maritimes, BD, et ouvrage sur les thèmes : mer, voyage, histoire, faune et flore des zones visités. Un poste de musique est installé dans le carré. A bord, pas de musique non-stop, mais de temps en temps, un bon morceau de musique au bon moment participe à l’ambiance.SUP & plongée Scilly

Un voilier avec skipper et une équipe

Lord Jim2 est mené depuis 2015 par le skipper Yann de Kerdrel, diplômé Capitaine Marine Marchande au sein de la structure « LORD JIM CROISIERES ». Après 13 années de navigation comme skipper professionnel sur des voiliers allant des 60 pieds IMOCA à la Goélette à hunier « La Recouvrance », Yann et sa compagne Albane ont repris le flambeau de l’aventure Lord Jim, initié par Jacques Guillemeau voici plus de 20 ans.

En somme, Lord Jim est le voilier idéal pour ce programme de Croisières de Bretagne à l’Irlande, des îles Scilly en Galice, en passant bien sûr par cette Cornouailles anglaise au charme inimitable, et les milliers d’escales et relâches de la côte de Bretagne.
 

 Voir toutes nos actualités sur le voilier Lord Jim