Formation skipper voile

Lord Jim croisières vous invite aux voyages à la voile, mais se soucie également de vous apprendre à naviguer. Nous vous proposons deux programmes de formation voile : « skipper côtier » et « skipper hauturier ».

À qui s’adresse cette formation skipper ?

  • Aux personnes ayant une expérience d’équipier, ayant pour objectif d’être capable de mener un voilier de croisière, en tant que chef de bord, sur des programmes de croisières, côtières puis éventuellement hauturières.
  • Pour tous les navigateurs qui veulent partir en famille sur de grands voyages à la voile, et qui veulent au préalable valider des compétences, acquérir les bons réflexes pour mener un bateau en toute sécurité en croisière hauturière, apprendre à mener un équipage dans le calme et la sérénité.
  • A ceux qui ont l’ambition de faire de la voile leur métier, et ont besoin au préalable une mise à niveau pour l’entrée en formation Capitaine 200.

Déroulement de la formation skipper voile

La formation skipper plaisance se déroule sur une durée de 12 jours. Un temps qui apparaît nécessaire pour envisager sérieusement un tel programme. Il faut battre le fer quand il est chaud…
Le nombre de participants est limité à 4 pour un apprentissage optimal. Ceci permet d’alterner raisonnablement les postes d’équipier et le rôle de chef de bord, la pratique des manœuvres, les mises en situations multiples sans avoir l’impression « d’attendre son tour », tout en profitant des expériences des uns et des autres.

Préparer la navigation à la table a carte

Objectif : Être autonome en tant que chef de bord

Sur toute la durée du stage, pas d’objectif de distance ou de destination, mais une priorité : l’apprentissage. La navigation se fait sur des distances courtes, pour multiplier les mises en situations : appareillages, navigations, entrées de ports, manœuvres et mouillages.

Cette formation de chef de bord se divise en deux temps : Maîtrise et autonomie.

Maitrise :

  • Prise en main du bateau, révision des manœuvres courantes, manœuvres de sécurité, communication entre équipiers.
  • Savoir manœuvrer au moteur dans un port.
  • Pilotage : Savoir se situer, naviguer à vue avec le strict minimum : Carte marine, compas, ficelle pour alignement.
  • Navigation côtière : savoir faire sa route, maîtriser le point à vue. Savoir utiliser les documents nautiques.
  • RIPAM (Règlement pour prévenir les abordages en mer) : Savoir prendre une décision de manœuvre pour éviter un abordage conformément au règlement et à la réalité du terrain.

Autonomie :

  • Mise en situation de chef de bord sur des navigations courtes. Gérer son appareillage, sortie de port et navigation dans un chenal, choisir et préparer sa navigation, approche et entrée de port ou abris. Accostage à quai ou mouillage.
  • Savoir Gérer des imprévus : Météo, avaries, événements, non correspondance des documents nautiques et de la réalité du terrain…
  • Utilisation des moyens modernes de navigation et de sécurité. Logiciel de navigation sur pc, VHF ASN, AIS, EPIRB, Radar, tablette.

Thèmes abordés au cours de la formation skipper

Savoir prendre un ris

  • Manœuvre au moteur, fonction de l’espace, du vent, du courant, du nombre d’équipiers.
  • Amarrage. Alongside, catway, embossage.
  • Manœuvres à la voile : Hisser, Virer, empanner, réduire, mise à la cap, bien régler ses voiles, établir un spinnaker, envoyer un gennaker.
  • Sécurité : Manœuvre d’homme à la mer, évacuation du navire, voie d’eau, incendie, échouement, collision, question médicale et pharmacie, Procédures SAR (Search and Rescue) : Organisation de la sécurité en mer. Rôle des MRCC (CROSS). Communications.
    RIPAM : Connaître les règles de l’anticollision, savoir retrouver les informations rapidement.
  • Navigation : Les cartes marines, la technique de pilotage, la technique de navigation côtière, Les courants, recherche d’information dans les documents nautiques. Le journal de bord : Document officiel. Le rapport de mer.
  • Météo : Les principes, les sources d’informations, l’analyse.
  • Gros temps : Les bons réflexes
  • Navigation Hauturière : Tour d’horizon de ce que cela implique.
  • Prise en main de bateau de location
  • Mécanique et Électricité de Bord : fonctionnement et pannes courantes.

formation-skipper-voile

Les « Plus » de la formation skipper à bord du voilier Lord Jim

La spécificité de cette formation voile réside dans le caractère professionnel du bateau et du formateur.

LORD JIM, Le Bateau : Lord Jim mesure 12 mètres de long. Cette taille intermédiaire, déjà importante mais pas trop, est idéale pour bien apprendre.
Lord Jim dispose d’un équipement très complet, parfaitement mis au point. Le bateau est performant et donc vivant mais suffisamment confortable pour pouvoir étudier en cours de navigation.

Yann - Skipper Lord JimYANN, Le formateur voile : 44 ans, une longue et grande expérience. Moniteur en croisière dès 16 ans et skipper pour des loueurs de voilier dès 18 ans. Brevet de PPV, 200 Voile puis Capitaine de Marine Marchande 500UMS. Alternativement Capitaine armateur de voilier océanique et capitaine de grands voiliers. Un marin, passionné des destinations « hors des sentiers battus »…
Cette maîtrise fait que l’enseignement n’est pas une liste de méthode et de solutions« recrachées », mais bien un enseignement individualisé. Les problématiques sont remises dans leur contexte, les solutions proposées sont le fruit d’une longue expérimentation et de nombreuses mises en pratique.

Nos prochaines formations skipper:




Voir toutes nos actualités sur nos formations skipper voile