Nouveauté, pour la formation skipper voile de Lord Jim Croisières en 2019

Lancée en 2016, la formation skipper voile plaisance organisée par Lord Jim Croisière est destinée à celles et ceux qui ont une bonne expérience d’équipier et qui veulent franchir le pas d’endosser le rôle de chef de bord, de pouvoir envisager de mener un bateau et son équipage en croisière côtière ou en voyages plus lointains. Pour certain, devenir skipper est une étape avant d’envisager une carrière professionnelle.
Préparer la navigation à la table a carte

La formation Skipper voile est organisée sur un programme de 12 jours de navigation, avec un nombre de stagiaires limité à quatre à bord de Lord Jim. Un équipage réduit à bord du bateau permet une meilleure qualité d’apprentissage. Notre formation de chef de bord au départ de Brest rencontre un succès croissant, à tel point que nous ne pouvons plus répondre positivement à la demande d’un bon nombre des candidats !

Une formation chef de bord regroupant deux voiliers

C’est pour répondre à ces nombreuses demandes et pour enrichir encore le programme de formation que nous avons décidé, avec mon confrère David Guillerme de Croisière Alidade, d’engager nos deux bateaux sur une même session de formation.
Alidade et lord jim bord a bordOutre le fait d’ouvrir des places supplémentaires, nous aurons le plaisir de naviguer en petite escadre, de se retrouver à l’escale pour débriefer des exercices de la journée de navigation et partager les expériences vécues à bord de chaque bateau. Nul doute que cela donnera un format très sympa et de qualité à cette formation skipper.
Je connais David pour l’avoir rencontré aux Canaries alors que nous étions au départ de transats. On se croise depuis régulièrement en mer et à l’escale. Son voilier de série, un First 42 est bien suivi et optimisé. Les différences principales résident dans le fait qu’il est équipé d’une barre à roue, et d’un spi symétrique, tandis que Lord Jim possède une barre franche et un spi asymétrique.

Du 15 au 26 avril 2019, une formation skipper au départ de Brest

Yann DE KERDREL - skipper de Lord Jim

Yann DE KERDREL – skipper de Lord Jim

Cette formation chef de bord est organisée aux mêmes dates, avec un départ de Brest pour douze jours de navigation. L’objectif est le même « apprendre et approfondir toutes les bases de la navigation, manœuvres, sécurité, pilotage, navigation et découvrir et assurer le rôle de chef de bord sur des navigations côtières ».
L’organisation est identique avec quatre stagiaires à bord sur chaque voilier. Nous profiterons des côtes de Bretagne qui constituent un terrain d’entraînement idéale avec, ses chenaux, ses courants de marées. A bord de chaque voilier, le formateur adaptera le rythme et les exercices aux besoins des participants.

Le stage de formation skipper se divise en deux modules :

H3 Maîtrise des manœuvres et de la navigation côtière

Utilisation de la carte marineNous commençons par 4 à 6 jours consacrés à revoir toutes les manœuvres à la voile et au moteur ainsi que les techniques de pilotage et navigation côtière. Le but étant que chaque stagiaire soit à l’aise et maitrise parfaitement ces manœuvres aux différents postes d’équipage.

 

H3 Mise en situation de chef de bord

Le reste du stage de formation skipper aura pour but d’arriver à une bonne autonomie de chaque stagiaire. Pendant ces 6 à 8 jours de navigation chacun sera mis en situation d’assurer le rôle de skipper, responsable de son équipage. Chaque situation fera l’objet d’un briefing-débriefing systématique.

Retrouvez l’intégralité du programme sur la page consacrée à notre formation skipper

Nos prochaines croisières Formation:



Aucune croisière correspondant à ces critères n'est planifiée