Devenir skipper sur Lord Jim

Une invitation à la croisière et l’occasion d’apprendre à naviguer à la voile.

Le programme de navigation de Lord Jim alterne des croisières à la voile, allant des côtes bretonnes vers la Cornouailles anglaise, l’archipel de Scilly, l’Irlande et depuis cette année jusqu’à la Galice. La Mer Celtique est un site de croisière passionnant et inépuisable. Mais Lord Jim vous propose également d’apprendre à naviguer et de devenir skipper à votre tour.

navigation dans le rail des cargos

Navigation dans le rail des cargos

Notre programme de formation voile s’adresse aux plaisanciers qui souhaitent acquérir la compétence et la confiance pour mener un voilier habitable de croisières en équipage pour un programme côtier ou hauturier. Pour les navigateurs qui projettent de partir en famille sur de grands voyages à la voile, nos formations sont l’occasion de valider les compétences nécessaires à ce genre d’aventure. On ne s’improvise pas chef de bord d’un voilier et le sens marin n’est pas quelque chose que l’on peut acquérir dans un livre. Alors préparez votre sac et bienvenue à bord !

 Deux formations voile « skipper côtier » et « skipper hauturier ».

En 2016 le programme de formation voile proposé par Lord Jim Croisières pour devenir skipper évolue. Désormais nous vous proposons deux formations voile chaque année: « skipper côtier » et « skipper hauturier ». Ces deux formations skipper se déroulent sur 12 jours au départ de Brest. Les navigations se déroulent sur les terrains de jeux préférés de Lord Jim, en Bretagne biens sur, et de l’Irlande à la Galice en passant par les Scilly et la Cornouailles anglaise.

traversée du Golfe de Gascogne

traversée du Golfe de Gascogne

La formation voile de skipper côtier

La navigation pour la formation « skipper côtier » parcourt les côtes bretonnes, la Mer d’Iroise et après quelques heures de traversée de La Manche, les côtes de la Cornouailles anglaise, et les Iles Scilly. 

Mouillage à Costaérès

Mouillage au pied du château de Costaérès

Tout y est, pour apprendre les subtilités de la navigation dans les zones à fort marnage, naviguer dans les chenaux sinueux et profiter des mouillages sauvages en effectuant une manœuvre de mouillage parfaite… En croisière, c’est souvent la météo qui détermine le choix de navigation. Le programme précis pour cette formation voile est décidé là aussi en fonction des prévisions météo, dont la connaissance fait partie de la responsabilité du skipper.

utiliser la carte marine

Savoir utiliser une carte marine

La formation voile de skipper hauturier

La formation pour devenir skipper hauturier proposée par Lord Jim s’adresse aux navigateurs qui ont des programmes de navigation au large ou de traversées océaniques. Ce type de navigations exige une préparation, des connaissances et une expérience particulière. La navigation de 12 jours est adaptée pour permettre, entre autres, des navigations de plus de 48 heures d’affilées. La zone de navigation sera déterminée en fonction des conditions météo. Elle s’étend de la Bretagne au Portugal et à l’Irlande.

formation skipper hauturier

formation skipper hauturier

Météorologie, connaissance des systèmes de navigation (GPS, logiciels de navigation et navigation astronomique), utilisation des systèmes de communication (radio et satellite), gestion de la sécurité active, balises de détresse & transpondeurs, connaissances théoriques (balisage, RIPAM, feux, cartes), connaissances en mécanique et en électricité de bord… autant de sujets qui seront développés au cours de mises en pratique durant ces temps de navigations de plus de 48 heures.

manoeuvrer dans la brise

manœuvrer dans la brise

Le chef de bord, « seul maître à bord », est responsable de tout ce qui se passe à bord. Partir à la voile en équipage pour plusieurs jours révèle toujours les caractères de chacun… Devenir skipper c’est également assurer la cohésion d’un équipage et veiller au bon déroulement des manœuvres et de la navigation. Yann dispose d’une grande expérience de la gestion d’équipage. Et ces deux stages sur voilier habitable apprennent aussi aux participants à mener un équipage dans le calme et l’efficacité pour naviguer en toute sécurité.

Vous trouverez plus d’informations sur la page consacrée à nos formations voile.