Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à St Martin

Quand on navigue en croisière à la voile aux Scilly, il y a des lieux incontournables. Des mouillages de rêve où l’on a toujours plaisir à retrouver, comme New Grimsby à Tresco, Porth Cressa à St Mary, ou The Cove à St Agnes. Mais les Scilly regorgent de superbes coins moins connus, que Lord Jim II qui navigue dans l’archipel depuis 2002 connait très bien. St Martin est l’un de ces sites moins visitée, alors que c’est vraiment une île magnifique qui mérite le détour.

Lord Jim à Little bay

St Martin recèle également d’étonnants « secrets », comme ce saunier et ces viticulteurs que l’on n’attend pas à trouver par-là ! Vous allez voir que le régime alimentaire d’une croisière aux Scilly ne se limite pas au Cornish Pasty, à la pêche aux lieux et à la pinte de Lager… A l’occasion d’un mouillage de Lord Jim à St Martin dans Tean Sound ou du côté de New Quay, prenez le temps d’aller vous promener, vous ne serez pas déçus.

St-Martins

L’île de St Martin dans l’archipel des Scilly

St Martin est une longue île étroite bordée de très belles plages de sable, en particulier sur la côte sud face à un plateau peu profond, qui assèche à marée basse, où les fonds de sable donnent des eaux turquoise incroyables. Cette côte sud de l’ile protégée des vents de nord et exposée au soleil, tranche avec la côte sauvage au nord, de la pointe de Chapel Down à White Island.
carte-st-martinL’archipel des Scilly compte cinq îles habitées. L’ile de St Martin avec 136 habitants (en 2011), est la troisième île la plus peuplée de l’archipel des Scilly après St Mary’s et Tresco. Sa superficie est de 2,37 km2 en comptant l’îlot voisin de White Island, accessible à pied à marée basse, et les Eastern Isles dans l’Est. Les habitants de St Martin appelés les « Ginnicks » sont réputés pour être les plus indépendants de l’archipel. L’ile compte trois « quartiers » : Middle Town , Higher Town à l’est où se trouve un quai accessible à marée haute et à l’ouest Lower Town où se trouve l’autre quai de débarquement accessible à marée basse.
Comme sur toutes les îles des Scilly, St Martin a ses propres équipages de gigs. On y trouve quatre gigs : Dolphin et Galatea qui appartiennent au St. Martin’s Gig Club. Dauntless et Iron Maid appartiennent à des particuliers.

Daymark ,un amer remarquable dans tous les sens du terme

En vous baladant à la pointe nord-est de St Martins Head, impossible de rater l’amer rouge et blanc DAYMARK. Haut de 11 mètres, cet amer a été construit en 1683 sur le point le plus haut de l’île. amer-daymarkC’est l’un des repères de navigation les plus anciens des îles britanniques toujours debout. A proximité il y a plusieurs vestiges archéologiques (cairns funéraires) et les ruines d’une ancienne chapelle datant du moyen âge qui donne son nom au lieu « Chapel Down ».

St Martin's bayA l’origine, l’amer Daymark était peint en blanc, ce qui a couté cher au brick anglais HOPE. Le 19 janvier 1830, le brick HOPE arrive des côtes d’Afrique à destination de Londres avec un chargement de poivre, d’ivoire, d’or et d’huile de palme. Dans la tempête, le capitaine confond DAYMARK avec le phare de St Agnes également peint en blanc et possédant la même silhouette, mais qui se trouve à environ cinq milles nautique de là, de l’autre côté de l’archipel. Le bateau fait naufrage sur St Martins Head. Quatre personnes sont noyées en recevant le grand mat sur eux au moment de fuir le HOPE. Parmi les victimes, un jeune noir de 14 ans, est enterré au cimetière de St Martin et sa tombe relate l’épisode. Pour éviter à nouveau la confusion, l’amer Daymark est repeint avec ses magnifiques rayures rouges.

St Martin une île des Scilly, débordante d’énergie

Si les habitants de St Martin sont les plus indépendants de l’archipel, ce sont aussi des gens plein de ressources et d’imagination pour faire vivre leur île. Activité touristique avec hôtel, B&B, ateliers d’artiste … tout cela est assez courant. Mais on trouve également des lieux plus étonnants comme cet observatoire installé à Middle Town où l’on profite de l’absence de pollution lumineuse pour observer le ciel. L’observatoire est animé par COSMOS « Community Observatory St. Martins » un groupe d’astronomes amateurs tous résidents de l’île.
Et quand on vous dit « ressources et imagination » on ne ment pas…

H3 SC Salt le sel de mer de St Martin

sc-salt-st-martinDepuis 2009, la ferme familiale de Carron Farm produit le sel de mer SC Salt, sans marais salant, mais comme ils disent « juste avec de l’eau de mer et le soleil des Scilly ». L’eau de mer est prélevée à Par Beach. Les « salines » se trouvent sous des serres qui optimisent l’évaporation. Le SC Salt est produit d’Avril à Septembre. Un cycle d’évaporation et de production peut prendre 8 à 12 semaines. Si l’été est beau, ils peuvent avoir jusqu’à quatre cycles d’évaporation par saison.

salt_pansLe sel SC Salt est vendu à Carron Farm et sur le net. La production familiale s’est enrichie de sels aromatisés : Chilli, Garlic, Salt & Pepper et Smoked salt. C’est le sel indispensable pour déguster le lieu jaune des Scilly.

H3 Le rhum de Carron Farm à St Martin

rhumerie de St MartinLa production de sel de mer leur laissant « un peu de temps » entre chaque évaporation, la famille d’Andrew et d’Hannah Walder a obtenu l’autorisation d’installer une distillerie de rhum à St Martin.
Février 2019 le matériel nécessaire à la distillerie est débarqué à Higher Town Quay pour être installé à Carron Farm. La production de rhum a débuté, et une première dégustation a été organisée pour les iliens en Avril 2019 au pub Sevenstones Inn.

H3 Le vignoble de St. Martin’s Vineyard et le vin des Scilly

En 1996, Val & Graham Thomas ont commencé à planter des pieds de vignes. A l’origine leur ferme familiale produisait des bulbes et des fleurs coupées, comme de nombreuses fermes aux Scilly. Chaque année au printemps ils plantaient des pieds de vigne, et aujourd’hui ils possèdent environ 25 parcelles de vigne, sur environ 2 hectares, au-dessus de Par Beach sur des pentes bien exposées au sud. Les premiers cépages choisis étaient des cépages blancs – Reichensteiner et Madeleine Angevine. Ils ont élargi leur choix et ajouter un cépage rouge Rondo. Ils ont adaptés la culture de la vigne aux conditions météo de l’île avec en particulier plusieurs haies coupe-vent.

La première vendage en 2000 a donné 120 bouteilles. Depuis 2003 le vin est produit, et directement embouteillé sur place. St. Martin’s Vineyard produit désormais trois vins blancs, un vin rosé et un vin rouge. Un espace d’accueil a été créé pour les visiteurs et pour proposer des dégustations du vin des Scilly le mardi, le mercredi et le jeudi… Vous savez maintenant quel jour effectuer la visite de St Martin.

H2 Lord Jim au mouillage à St Martin

carte-st-martinMaintenant que vous avez très envie de débarquer à St Martin, il est nécessaire de trouver le bon mouillage. Il est possible de débarquer à Higher New Quay au Sud-Est de l’île ou du côté de Lower Town à l’Ouest. La côte sud de l’île découvre largement sur des fonds de sable à marée basse. Le débarquement à Higher New Quay peut s’effectuer à marée haute et le mouillage est exposé aux vents de sud. Par contre du côté de Lower Town, il y a la possibilité de mouiller en eaux profondes, dans Tean Sound mais le courant dans la passe étroite est fort. L’autre solution est de mouiller dans le sud de l’île Tean. mouillage a st MartinA cet endroit, on est relativement à l’abri des vents dominants et en cas de vent fort la mer ne lève pas, et le courant y est moins fort que dans Tean Sound. Grâce à l’annexe motorisée du bord, l’équipage de Lord Jim peut facilement débarquer. Mais pour Lord Jim les beaux mouillages, c’est aussi et surtout les magnifiques plages du nord Est de l’île, parfaitement abritées des vents de sud à ouest. Little Bay, St Martin’s Bay, Cheese Cove. Les colonies de phoques sont à portée de balade en paddle, sur Merrick Ledge.

mouillage à St Martin's Bay

Nos prochaines croisières aux Scilly:




Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile aux Iles Scilly