Croisières en Mer d’Iroise

Lord Jim, croisière Bretagne.Naviguer en croisière à la voile en mer d’Iroise, c’est la certitude de réaliser une navigation inoubliable à quelques miles nautiques de la Rade de Brest, point de départ des croisières à la voile de Lord Jim.

L’Iroise offre un terrain de jeux et de découvertes puissant et d’une incroyable diversité.La mer d’Iroise à l’ouest de la Bretagne.La Mer d'Iroise
Elle correspond à la partie sud-est de la mer Celtique. La Mer d’Iroise offre des conditions de navigation très contrastées. Cette zone de navigation, ouverte à la houle de l’Atlantique, compte également des zones de courants – Raz de Sein, Fromveur, Chenal du Four et Goulet de Brest – parmi les plus forts de France. Elle est également parsemée d’une multitude d’iles et de rochers qui donne au dicton bien connu, tout son charme…
« Qui voit Ouessant voit son sang, Qui voit Molène voit sa peine, Qui voit Sein voit sa fin, Qui voit Groix voit sa croix ». Ce proverbe marin vous met tout de suite dans l’ambiance…

A part l’île de Groix qui se trouve au large de Lorient, les trois îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, ont toujours apporté beaucoup de « piquant » à la navigation à la voile dans cette zone maritime du Finistère… Rassurez-vous, Lord Jim et son skipper connaissent tous les chenaux et les bons coins de cette mer d’Iroise.

L’Iroise, une mer riche et vivante.

La mer d’Iroise c’est également des baies très protégées – Anse de Camaret, Aber Ildut, Baie de Douarnenez -, des mouillages sauvages de toute beauté – Quéménez, Baie de Lampaul -, et des navigations dans des zones où la vie animale est particulièrement riche. La mer d’Iroise représente environ 300 kilomètres de côtes, alternant des côtes rocheuses, des falaises, des dunes… permettant l’existence d’une vie animale riche et variée. La mer d’Iroise a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1988 et premier parc naturel marin de France en octobre 2007.

Le Parc Naturel Marin d’Iroise

Le Parc Naturel Marin d’Iroise a pour objectif d’améliorer la connaissance, de protéger ce milieu naturel et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Plusieurs espèces animales font l’objet de mesures de protection comme le phoque gris, le requin pèlerin, le grand dauphin, la sterne…

Archipel de Molene et OuessantLa richesse végétale est également importante, avec en particulier les vastes champs d’algues de l’archipel de molène. La situation de la mer d’Iroise en Atlantique Nord à l’embouchure de La Manche, à la rencontre d’eaux froides du nord et plus chaudes du sud favorise le développement des algues marines, en particulier des laminaires. Avec plus de 300 espèces de macro-algues répertoriées l’Archipel de Molène constitue le premier champ d’algues marines d’Europe pour sa diversité d’espèces. Les trois îles habitées de la Mer d’Iroise, Molène, Ouessant et Sein, comptent environ 1300 habitants à l’année.

Naviguez dans l’Archipel de Molène

Situé face au port de pêche du Conquet, l’archipel de Molène est séparé du continent, par le chenal du Four, large de deux miles environ. L’archipel compte neuf îles et une multitude d’ilots. Les îlots, rattachés à marée basse à une ile principale, portent souvent le nom de « Ledenez ». Seules deux iles sont aujourd’hui habitées : Molène et Quéménez. L’archipel constitue une vaste plateforme où la profondeur d’eau ne dépasse pas 20 mètres.

L'île de QuéménezC’est le territoire qu’a choisi le phoque gris pour s’installer, à la limite sud de son aire de répartition. Le nombre de phoques présents dans le parc marin d’Iroise est d’environ 200 individus en hiver et moins d’une centaine en été. Autre espèce symbolique de la mer d’Iroise, le grand dauphin. Il n’est d’ailleurs pas le seul cétacé à fréquenter les eaux de l’archipel. La route de Lord Jim croise également fréquemment des marsouins. On estime à moins d’une quarantaine le nombre de grands dauphins présents dans l’Archipel de Molène. Un autre groupe d’une vingtaine d’individus, réside du côté de l’Ile de Sein. À l’occasion de votre prochaine croisière en mer d’Iroise à bord de Lord Jim, on vous souhaite de croiser un banc de dauphin en navigation ou d’être au mouillage, la curiosité d’un groupe de phoques. Ces rencontres en mer sont toujours inoubliables.

Mouillage en baie de Lampaul à Ouessant

L’Ile d’Ouessant se situe à environ dix miles nautiques du continent. Pour l’atteindre au départ de Molène, on traverse le Fromveur, une autre de ces zones de très fort courant de la mer d’Iroise, bordée par le phare de Keréon. Longue de huit kilomètres et large de quatre,  Ouessant est l’île principale de la mer d’Iroise et c’est aussi la terre la plus occidentale de la France métropolitaine. Le mouillage de la baie de Lampaul dans l’Ouest permet de faire étape à proximité de Lampaul, le bourg de l’île. On évite ce mouillage par vent d’ouest, pour celui du port d’Arland sur la côte Sud-Est de l’île.

De la Pointe du Raz à l’île de Sein

L’île de Sein, dernière ile habitée d’Iroise, se situe à la limite sud de la mer d’Iroise. L’île se trouve à quatre miles nautiques dans l’Ouest de la Pointe du Raz. Deux kilomètres de long, 50 mètres de large au plus étroit et une altitude moyenne de 1.5 mètres. Autant vous dire que l’atmosphère y est plutôt « rude » pendant les tempêtes d’hiver…

Lord Jim en mouillage à l'Ile de SeinLord Jim choisi des météo plus clémentes pour venir y mouiller. Cela n’empêche pas de ressentir l’ambiance particulière de cette île au caractère bien trempé ! La navigation entre la Pointe du Raz et l’île de Sein au milieu du fameux Raz de Sein est toujours impressionnante. On croise l’île de Tevennec, où la vie était si « difficile » pour les gardiens du phare, qu’il était difficile de trouver des volontaires pour y rester deux saisons de suite.

Navigation vers le Tas de pois

Les îles attirent toujours les marins. Mais la Mer d’Iroise compte bien d’autres sites à découvrir. La presqu’île de Crozon, le Cap de la chèvre et le passage de la Pointe de Pen-Hir et des Tas de Pois, les criques de Morgat où l’on pourrait de croire en Corse, les falaises du Cap Sizun et le port de Douarnenez

Au pied des falaises de Crozon

Les croisières de Lord Jim sont habituellement programmées sur une semaine. Et une semaine de croisière à la voile en mer d’Iroise ne suffit pas pour en faire le tour. Le port d’attache de Lord Jim à Brest nous permet d’être rapidement en navigation en Iroise. Cela nous permet également de profiter des conditions de navigations de la Rade de Brest. Même par fort coup de vent et mer très forte en Iroise, on trouve des conditions de navigation sur mer plate dans la rade. L’ambiance des mouillages de Lauberlach, le port du Tinduff et sa flottille très active de vieux gréements, Landevenec et son cimetière de bateaux… autant de but de navigations en Rade. L’équipe du « Groupama Team France » a choisi de s’entrainer dans la Rade de Brest pour préparer la prochaine Coupe de l’America de 2017. Ils cherchaient des conditions de mer plate identiques à celles des Bermudes, c’est tout dire…

Les croisières à la voile en Bretagne organisées par Lord Jim, sont toutes organisées au départ de Brest, afin  de pouvoir se rendre facilement sur les côtes Nord ou Sud de la Bretagne en fonction du programme ou de la météo. Un programme de croisière à la voile est proposé de L’archipel de Bréhat au Golfe du Morbihan.

Nos prochaines croisières en Mer d’Iroise:




Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile en Mer d’Iroise