Croisière à la voile aux Scilly au départ de Brest

La spécialité de Lord Jim Croisières, depuis 1988

L’idée de ces stages croisières est de vous proposer une navigation hauturière dans l’esprit « voyage », avec nuits au large, associées à une découverte approfondie de cet archipel…. loin des marinas et d’une certaine plaisance de consommation.
Trop souvent, on réduit les Scilly à un pub, le Mermaid, et au parc botanique de Tresco.

Vous êtes accueillis à bord le samedi, vers 19h. Vous vous installez, prenez contact avec le bateau et les autres équipiers. Dîner à terre à votre convenance. Nuit à bord. Nous vous épargnons la corvée et les palabres du ravitaillement, nous nous en chargeons, connaissant parfaitement ce qui fonctionne à la mer et les quantités nécessaires….

Départ le dimanche matin avec briefing sécurité et météo en traversant ce magnifique plan d’eau qu’est la Rade de Brest. Cela permet de s’amariner et de découvrir le bateau en zone abritée.

Une traversée de La Manche à voile pour rejoindre l’archipel des Scilly

Après la baie de Camaret et la pointe St Mathieu, route sur Ouessant que nous laissons sur bâbord en empruntant les chenaux intérieurs. C’est l’occasion de réviser ou d’apprendre le balisage et les courants.
Puis nous enchaînons généralement avec la traversée de la Manche à la fin de la journée. Nous pouvons aussi faire une première journée côtière d’entraînement aux manœuvres et à la sécurité, suivant la météo et l’équipage.
A bord, vous êtes équipier ou chef de quart suivant votre expérience : barrer, régler les voiles, naviguer de nuit, organiser les quarts, gérer le sommeil, contrôler la route en faisant le point, veiller les cargos, estimer les risques, savoir anticiper les diverses situations. A bord, je suis hors quart, toujours disponible, pour vous conseiller.

Le lundi nous y sommes ! terre, les Scilly !
Navigation sauvage et rase cailloux dans l’archipel des Scilly jusqu’au jeudi soir. Une grande pratique de cet archipel nous permet de manœuvrer sous voile dans les chenaux et les passes.

Acquérir le « sens marin », apprendre à naviguer et découvrir un superbe site de croisière

Vous allez acquérir du « métier » ! Naviguer sur LORD JIM, c’est aussi être curieux de la vie marine qui nous entoure. Les destinations des stages croisière proposées depuis plus de 20 ans ont été choisies pour la qualité des sites. Nos expéditions observations des phoques sont toujours des moments forts. Vous pourrez approcher les phoques dans l’eau, mais ayez tout de même une bonne combinaison avec cagoule: la température de l’eau ne dépasse guère 16°!

Pubs, copains pêcheurs, pêche sont aussi au programme. Avec plus de 200 voyages, LORD JIM fait partie du paysage ici… Une expérience très complète de navigation pour cette croisière à la voile aux Scilly, en forme d’initiation au voyage.

Nos prochaines croisières aux Scilly:




Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile aux Iles Scilly