Croisière jeune Cap au Large

Le Ticket jeune « Cap au Large » de Lord Jim Croisières pour découvrir le plaisir de naviguer à la voile

Yann DE KERDRELC’est quelque part une tradition à bord de mes voiliers. Accueillir à bord, pour une aventure maritime, des jeunes qui n’ont pas forcément le budget pour financer une croisière à la voile, mais dont l’envie d’embarquer est plus forte que tout. Certains d’entre eux ont depuis, tracé de sacré beaux sillages sur les océans, ce qui donne encore plus de sens à mon métier de skipper. Avec ces équipiers, nous avons toujours fonctionné sur le principe de l’échange. Production d’une vidéo pour l’un, rédaction d’un article pour l’autre, coup de main pour la préparation technique du voilier… en fonction des compétences et des envies de chacun. Et ces échanges ont donné lieu à de belles rencontres, et même pour certains à de réelles vocations de marin.

Nous avons donc décidé d’ouvrir deux places chaque saison à bord de Lord Jim, pour de tels candidats. Deux « tickets jeunes Cap au Large » pour mettre les voiles, se remplir les poumons de l’air du large, et participer à une aventure maritime et humaine tout en y apportant une réalisation, sa pâte et sa touche personnelle.

A qui s’adresse la proposition CAP AU LARGE ?

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes étudiant, dans cet « entre deux » entre études, stages et travail, vous avez envie d’oxygène et de grand air, vous voulez prendre votre place dans une aventure humaine et maritime. Vous êtes plutôt du genre « Kroge Barz » comme on dit en breton, littéralement « croche dedans », bref vous avez envie et vous êtes prêt à saisir l’occasion… Cap au large c’est pour vous!

Quelles navigations sont proposées pour ce « ticket jeune » ?

Le « Ticket Cap au large » est valable sur la base d’une navigation de six jours à bord de Lord Jim (hors caisse de bord). La date et la destination sera à convenir ensemble. Sur les destinations telles que l’Irlande ou la Galice qui se font sur des périodes de croisière de 12 jours, ce « Ticket Cap au large » prend en charge 50% du coût de la croisière.

lord jim croisieres

Quelle base d’échange pouvez-vous nous proposer ?

Cet échange peut-être très variée. Ce peut-être une participation à la préparation technique du voilier Lord Jim avant le début de saison, ce peut être une production qui pourrai raconter cette aventure à bord pendant la croisière : récit, carnet de voyage, vidéo, document audio… quelque chose qui permettrait de faire partager votre aventures par le biais du blog de Lord Jim, ou que sais-je encore ? A vous d’y réfléchir et de nous proposer votre projet.

Comment s’inscrire pour profiter du Ticket Cap au large ?

Pub St AgnesEn pratique, vous nous communiquez un petit dossier constitué de :

  • La présentation de vous-même,
  • Votre projet, votre proposition

Vous nous transmettez cela au plus tard avant le 15 mars.
Les deux places seront attribuées à l’occasion de croisières effectuées dans l’année du dépôt de candidature.

Petite et grande histoire d’un « embarqué » à bord.

Cricri aux CanariesVoici l’histoire de Christophe, dit « Cricri » qui a profité d’une place à bord d’un de mes voiliers pour découvrir la voile. Cette découverte l’a entrainé très loin !
Débarqué de sa montagne où il était Guide de Haute montagne, Christophe a embarqué à Brest à bord d’Akela, mon précédent voilier de croisière, pour une navigation vers les Canaries. Le deal entre nous était, un coup de main actif pour l’armement et les travaux de préparation à la transat qui devait suivre l’étape aux Canaries. Christophe avait une grosse envie de changer d’air et d’horizon. Il avait à son actif 2 stages de voile à l’UCPA. Une fois les amarres larguées à Brest, on met le cap sur la Galice. Puis ce sera Porto, Lisbonne, Essaouira, jusqu’à notre arrivée aux Canaries… Il ne perd pas une miette de ces moments de navigation. Il note consciencieusement tous les enseignements, saisi toutes les occasions de participer aux manœuvres. Nous décidons de poursuivre l’aventure ensemble jusqu’au Cap Vert. De là il poursuivra sa route en bateau stop vers le Brésil, puis les Antilles…

into the wind autour du mondeAprès cette navigation, de retour dans sa montagne et libéré de tout le superflu, un nouveau projet grandit en lui : réaliser un tour du monde en voilier. Il met en chantier un voilier de 7,7m, et prépare son grand départ qui le mènera de Concarneau à l’Australie en passant par la terre de feu…
Parti à l’automne 2013 de Bretagne, il a fait route sud. Après une descente au cap vert avec des équipiers, il met le cap sur le Brésil en solo. Puis descente vers Ushuaia, Puerto William en Terre de Feu ou il rencontre Carina arrivé d’Estonie en auto-stop. Les deux tourtereaux décident de poursuivre le voyage à deux. La suite de la navigation se déroule dans les canaux de Patagonie en hiver, puis l’Ile de Pâques, Pitcairn Gambier, et les îles Marquises…
L'envolLe voilier « L’envol » est un Django 7.70. Il est parti de Concarneau le 28 octobre 2013 et est arrivée sur l’Australie à la mi- juin 2019, et l’aventure continue ! Le tout avec un sacré bel esprit et un enthousiasme à toute épreuve. Chapeau les artistes !
Retrouvez le voyage de Christophe et Carina à bord de L’envol sur le blog : intothewind.fr