Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à Bryher

Carte BryherEn poursuivant la découverte des Iles habitées de l’Archipel des Scilly, Lord Jim vous propose la visite de Bryher. En croisière aux Scilly, le mouillage sous les murs du Cromwell ‘s Castle est un de nos préférés. Une fois sur place, si Tresco et son magnifique jardin attire souvent l’équipage, il serait dommage de ne pas profiter de l’escale pour aller visiter Bryher, la plus petite des iles habitées des Scilly.

De Shipman Head à Samson Hill

carte Bryher ScillyBryher est une ile orientée Nord-sud, longue de 2km, pour 1km de large dans sa partie la plus large. Shipman Head, le point culminant de l’ile (alt. 42m) donne une vue complète sur Bryher, sur Tresco sa voisine et sur le phare de Bishop au Sud-Ouest.
Bryher est la plus petite des îles habitées de l’archipel des Scilly en termes de superficie et de population, avec 84 habitants. Une ile tout en contraste avec au Nord, Hell Bay (la baie de l’enfer…) et de l’autre au Sud, des plages de sable fin paradisiaques comme Rushy Bay. Sa côte Ouest est exposée à la grande houle de l’Atlantique Nord, autant dire que les mouillages du côté Ouest de l’ile sont à réserver pour les belles météo. Par contre dans le chenal de New Grimsby Sound entre Bryher et Tresco offre une des endroits les plus sympas pour mouiller.

Mouillage à Bryer

Au sud de Bryher se trouve Samson. Par marée basse de grand coefficient, il est possible de passer à pieds entre les trois iles de Tresco, Bryher et Samson. Au début de notre ère, le niveau de la mer était à peu près celui de ces basses mers d’équinoxe, et tout cet espace ne formait qu’une seule ile, habitée. Si ça vous arrive de partir pour une pêche à pieds dans ce coin, vous verrez peut être des témoins du passé sur l’estran, avec des vestiges de murs qui séparaient des champs et des cercles de pierres, traces d’habitats anciens.

Les spécialités locales de Bryher en libre-service

Sur Bryher, comme sur les autres iles de l’archipel, le rythme de vie est vraiment étonnant quand on arrive du continent. L’ile est sillonnée de chemins et de sentiers le long desquels on découvre des produits locaux en vente libre : Les œufs et les légumes de la ferme de Dawn Vue, les fraises et les salades de Hillside Farm ou les célèbres Fudge de Veronica Farm… Vous faite votre marché et vous laissez la pièce, c’est encore mieux que le drive…

Comme chaque ile de l’archipel, Bryher possède son pub : Fragle Rock Bar. Il se trouve sur la côte Est de l’ile. Impossible de le manquer quand on débarque au niveau de Hangman Island. La vue sur de la terrasse de Fragle Rock Bar est idéale pour surveiller Lord Jim au mouillage dans New Grimsby Sound…

Lord Jim au mouillage à Great Par

Par beau temps profitez de l’occasion pour venir mouiller dans l’anse de Great Par. C’est l’occasion de débarquer pour aller découvrir l’atelier d’artiste Golden Eagle Studio de Richard Pearce. Il s’est installé dans un hangar tout en longueur qui servait à l’origine à abriter la gig Golden Eagle, qui est aujourd’hui basée sur l’île de Ste Mary.

Ce « gig shed » a été construit pour les pilotes de Bryher qui assuraient le pilotage au 19e siècle. Le Golden Eagle Shed a été financé grâce à des fonds américains (les dollars américains en or portaient l’aigle américains, d’où le choix du nom). Cette donation récompensait les pilotes de Bryher d’avoir permis le sauvetage de l’équipage du voilier AWARD le 19 mars 1861. Ce bateau avait quitté Liverpool pour la Nouvelle Orléans mais son voyage s’est terminé sur le rocher « Gweal ». Aujourd’hui atelier d’artiste, il héberge le peintre Richard Pearce qui s’inspire des paysages marins de l’ile qui se trouvent juste sous ses fenêtres. En suivant le sentier côtier on arrive sur la plage de RUSHY BAY juste en face de Samson. Eaux cristallines, sable fin et rarement beaucoup de monde, c’est peut-être la plus belle plage des Scilly.

Golden Eagle et Czar deux célébrités de l’Ile de Bryher

Chaque ile des Scilly possédait dès le 17e siècle ses propres Scilly Pilots Gig avec équipages et pilotes. Sur Bryher on trouvait les gigs : Albion, Golden Eagle, March, Marene, Sussex, Venus et la célèbre Czar. Cette gig a été construite en 1879 à St Mawes en Cornouailles, pour un pilote de Bryher, dont la demande était assez simple : aller plus vite que Golden Eagle… Le 27 juillet 1879 la première confrontation entre les deux gigs tourne en faveur de Czar avec le sauvetage du trois mats MAIPU à Hell Bay. Czar navigue encore aujourd’hui avec les équipages du club de gig de Tresco-Bryher.

Une visite dans l’enfer de HELL BAY

HellBay BryherDe l’autre côté de l’ile dans Hell Bay, l’ambiance est moins sereine qu’à Rushy Bay ! Ceci dit, par beau temps l’endroit est magnifique. Cette baie est ouverte plein Ouest, et quand la houle de l’Atlantique Nord s’engouffre dans Hell Bay, le spectacle est grandiose. Il y aurait eu de nombreux naufrages dans la baie au 18e et 19e siècle, mais peu ont été attestés car les bateaux étaient généralement totalement détruits avant d’atteindre la terre. Le MAIPU lui a fait naufrage à Hell Bay par temps de brume en juillet 1879, ce qui nous laisse en souvenir cette photo MAIPUThe Liverpool barque, « Maipu » wrecked at Hell Bay, Bryher. Isles of Scilly -.
Juste au-dessus Shipman Head Down, le point culminant de l’île, domine la baie. Au sommet on trouve des vestiges de tombes de l’âge de bronze. En retournant vers notre mouillage à Great Par on passe à proximité de Great Pool. Il s’agit d’une ancienne carrière de tourbe, où les iliens venaient se ravitailler en combustible. Elle est aujourd’hui inondée d’eau saumâtre.

great pool Bryher

L’étonnant labyrinthe de pierres de PopplestoneBay sur Bryher

labyrinthe Popplestone Une particularité des Scilly, que l’on trouve sur pratiquement toutes les iles habitées de l’archipel, sont ces labyrinthes de pierres que l’on découvre sur le littoral au gré de nos balades à terre. L’origine de ces labyrinthes est pour la plupart assez incertaine. Certains sont très récents, et sont l’œuvre de scilloniens ou de touristes.

labyrinthes Scilly

Emplacements des labyrinthes de pierres

Environ 25 labyrinthes ont été recensés sur l’archipel, ce qui en fait l’une des plus importantes concentrations du Royaume Uni. L’un des plus importants se situe à Troy Town, sur la côte Ouest de l’ile de St Agnes. Le labyrinthe de Troy Town aurait été créé au début du 18e siècle. Bryher compte trois labyrinthes de pierres, qui auraient été « inspirés » par celui de Troy Town. Celui de Popplestone Bay est le plus facile à trouver. Il se trouve à proximité du sentier côtier, à deux pas de Great Pool. Il mesure 5 mètres de diamètre avec deux pierres plus importantes à l’entrée.

Escale à Bryer Scilly

Nos prochaines croisières aux Scilly:




Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile aux Iles Scilly