Croisière à la voile en Galice, navigation dans les Ria Altas de La Corogne à Ribadeo

Le phare d’Ar Men pointe le sommet de sa lanterne, flottant au-dessus d’une petite brume matinale. Une belle odeur de pain chaud sort de la cuisine de Lord Jim et arrive au nez de l’équipe de quart. Après une traversée du Golfe de Gascogne, nous atterrissons dans du coton à la pointe bretonne. Ce retour vers Brest signe la fin d’une navigation de 12 jours, après une croisière à la voile en Galice. Nous revenons des côtes galiciennes avec des images et des instants plein la tête et plein les yeux…

croisiere-galice-ria-ferrol

Chaque année dans son programme de navigation, Lord Jim propose une croisière à la voile en Galice, qui nous mène au départ de Brest, de l’autre côté du Golfe de Gascogne. Dans une précédente actualité nous vous avions présenté les côtes de la Galice de la frontière du Portugal à La Corogne.Les Rias Altas Nous vous invitons à poursuivre cette visite par la côte Nord, à la découverte des Rias Altas de la Corogne au port de Ribadeo. Cette croisière à la voile dans les Rias Altas est l’occasion de découvrir la multitude de baies ou de rias qui offrent autant d’abris naturels, de petits ports charmants et de paysages grandioses. Voici un avant-goût des escales qu’offrent cette côte des Rias Altas au nord de La Galice, et que vous découvrirez à l’occasion de votre prochaine croisière en Galice à bord de Lord Jim.

Partir à la découverte des Rias Altas au départ de La Corogne

tour d'herculeDans notre précédente présentation, nous avions achevé notre croisière dans le port de La Corogne. C’est là que nous allons reprendre la mer et quitter la ria de La Corogne pour partir dans l’Est. La ria de la Corogne, est la principale ria des Rias Altas, éclairée par son phare mythique, La Torre de Hercules, ou Tour d’Hercule. Depuis 2000 ans, la Tour d’Hercule construite par les romains, indique aux marins l’entrée du port de la Corogne. C’est le plus vieux phare au monde toujours encore en activité. Les RIA ALTAS comptent plusieurs rias : La Corogne, Ares et Betanzos, Ferrol, Cedeira, Ortigueira, Ribadeo… Ces vallées profondes situées sur la côte nord de la Galice offrent une incroyable succession de falaises, de plages, de ports et de villages de pêcheurs, le tout dans une atmosphère de légendes et de paysages magnifiques.

la Ria de Ferrol

Liée à l’histoire navale de l’Espagne du XVIIIe, la ria de Ferrol est le port militaire du nord de l’Espagne. Il reste aujourd’hui actif commercialement, mais la diminution de l’activité militaire, rend la ville quelque peu sinistre. On préfère faire relâche à l’embouchure de la ria, sous le château de San Felipe qui protégeait naguère l’embouchure.

Castelo_de_San_Filipe,_Brión,_Ferrol

La Ria de Cedeira

Plus petite que les autres Ria Altas, la ria de Cedeira est une escale bien pratique et de toute beauté. Située à 20 milles au nord-est de la Corogne, elle constitue une relâche ou un point d’appareillage parfait avant de retraverser le Golfe de Gascogne pour faire route vers la Bretagne en fin de croisière. L’eau y est cristalline, les couleurs passent du bleu profond au jaune en passant par toutes les nuances de vert.

 

Le port de Carinio dans la Ria d´Ortigueira

Nous mettons maintenant le cap sur Le port de Carinio situé à l’embouchure de la Ria d´Ortigueira. Cette navigation entre Cedeira et Carinio nous fait longer un littoral vraiment magnifique. La Sierra da Capelada qui domine la côte, abrite quelques-unes des falaises les plus hautes d’Europe.

La Ria d´Ortigueira se situe entre les deux pointes Cabo Ortegal et Estaca de Bares. Elle est plus ouverte que les autres Ria Altas. Le port de Carinio offre malgré tout un bon abri dans cette ria, mais il est possible aussi de s’aventurer en amont dans la zone naturelle protégée de la ria d’Ortigueira. Il faut faire attention à embouquer le chenal à marée haute car les fonds remonte à 0.5 mètres à marée basse. On évite également de naviguer à cet endroit par grosse houle de nord, car ça peut déferler. Mais une fois pénétré dans ce bras de rivière, l’abri est parfait, et le paysage fantastique. La côte est parsemée de plages et de criques vierges, avec une végétation luxuriante et des paysages sauvages dominés par la sierra da Capelada.

Escale dans la ria d’O Barqueiro

Un saut de puce d’une petite dizaine de milles nous amène à la petite ria d’O Barqueiro. Mais avant d’y arriver, il nous faut tout d’abord franchir la pointe “Estaca de Bares” qui nous domine de ses 350 mètres. On se sent bien petit sous les reliefs imposants de cette côte nord de la Galice. L’Estaca de Bares qui est le point le plus nord de la péninsule ibérique, marque également la limite entre l’océan Atlantique et la mer Cantabrique.

La ria d’O Barqueiro est peut-être la plus petite ria de Galice mais c’est surement l’une des plus belles. Au mouillage, l’ancre de Lord Jim touche le fond devant une petite plage de sable blanc, juste au nord du village de San Estéban de Valle, sous les belles ruines d’une très ancienne conserverie de sardines (par salaison).

Le lieu est paisible, idéal pour s’adonner à la baignade ou se balader en paddle. Un petit bord pour rejoindre l’étroite passe et le chenal qui nous mène au port del Barqueiro.Nous doublons une très vieille demeure avec son quai blanchi à la chaux qui a dû voir s’amarrer il y a longtemps, de nombreux navires caboteurs à voile. Nous mouillons sur fond de sable pour la nuit dans cet endroit super abrité.

Au matin, après s’être déhalé de 500 mètres en amont, nous nous amarrons au quai de pierre du tout petit port de pêche de Barqueiro où les nasses et filets sont entretenus à même le môle. De belles maisons anciennes entourent l’abri. Le petit café du port nous sert un “café con leche” du matin avant une balade sur les hauteurs , jusqu’au pont ferroviaire qui franchit la rivière un kilomètre en amont.

La Ria de Viveiro

Plus large que la précédente, elle offre une multitude de magnifiques plages plus ou moins protégées suivant les conditions. Nous aimons mettre l’ancre à l’abri de l’île Illote Gaveira, dans l’ouest de la ria. Bien à l’abri, ce mouillage sous les eucalyptus est parfaitement abrité. La balade à pied jusqu’au phare de Punta Socastro offre une vue exceptionnelle. Plus au fond de la ria, la ville de Viveiro offre elle-même un très bon abri, avec ses pontons en plein centre du village et de son centre historique.

La Ria de Ribadeo, la porte de la Galice

Une fois doublé le Phare de Punta Roncadoira, une trentaine de milles nautiques séparent La Ria de Viveiro de La Ria de Ribadeo. La Ria de Ribadeo est une ria profonde à l’entrée étroite, où l’on se trouve très vite à l’abri de la houle du large.

Cette ria fait frontière entre les Asturies et la Galice et constitue en quelque sorte sa “porte d’entrée”. On dit même qu’une clé en or, retrouvée au fond de la ria serait la clé de l’entrée de la Galice. Sur le plan d’eau intérieur, on croise de nombreuses voiles latines et des barques à cul pointu traditionnelles. Elles appareillent des trois petites villes qui bordent la ria. À l’Est : Figueras ou l’activité de construction navale est toujours très active, Castropol au sud, à la silhouette blanche sur le fond de vert des eucalyptus, et Ribadeo enfin sur la rive occidentale de la Ria. Ribadeo est un port d’atterrissage idéal. Nous apprécions le confort d’un amarrage sûr, le charme d’une bourgade chargée d’histoire et les bonnes douches bien méritées après une traversée du Golfe de Gascogne…

Les rues aux dalles de granit poli montent raide vers le centre, bordées de maisons colorées, aux toits couverts de très lourdes ardoises. On retrouve l’ambiance de fin de journée espagnole : tout le monde dans la rue à l’heure de “paseo”, les terrasses des bars grouillant de vie, les enfants jouant dans les rues. Ici, les fruits de mer sont à l’honneur tous les jours : les étales débordent de poulpes, de praires, de calamars. Les seules touristes que nous rencontrons sont des pèlerins du chemin de saint Jacques de Compostelle fêtant leur entrée en Galice après, pour certain 500 km de marche. Après l’apéro, nous nous régalons de poissons grillés dans un vieux resto au-dessus du port. Un régal, ça vaut le détour !

Une croisière à la voile ne suffira pas à faire le tour de tous les coins et recoins des côtes de la Galice. Comme pour la navigation en Bretagne, il y a toujours de nouveaux mouillages à découvrir. Prendre la mer avec Lord Jim Croisières au départ de Brest, pour mettre le cap au sud vers la Galice, c’est aussi goûter aux plaisirs de la croisière hauturière avec la traversée du Golfe de Gascogne. Après ces 12 jours de croisière en Galice à bord de Lord Jim, nous sommes certains qu’à votre tour, vous retrouverez le phare d’Ar Men ou le phare de la Vieille avec plein de souvenirs en tête.

Nos prochaines croisières en Galice:



  • du 22 juillet au 2 août 2019
    Galice


Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile en Galice

Lord Jim en navigation dans le Raz de Sein et le passage du Trouziard

A l’occasion d’une croisière en Bretagne ou en Mer d’Iroise vous aurez probablement l’occasion de franchir le Raz de Sein ou de naviguer dans cette zone située juste dans l’Ouest de la Pointe du Raz. Le Raz de Sein est un « passage obligé » pour naviguer entre la côte Atlantique et la Manche, car plus à l’ouest, l’ile de Sein puis la Chaussée de Sein barrent la route sur plus de 30 milles. Le passage de ce Raz de Sein est soumis aux contraintes de la marée et de ses courants particulièrement forts à cet endroit. Mais pour les plus pressés et les plus habiles, il existe un raccourci la Passe du Trouziard, que vous pourrez surveiller sur la webcam de la Pointe du Raz.

Cette zone de navigation au sud de la Mer d’Iroise est particulièrement délicate du fait des forts courants de marée et de la houle fréquente. Dans le passage resserré du Raz de Sein on se retrouve en vives eaux avec un courant de 7 nœuds pendant le flot, dirigé vers le Nord, et de 6 nœuds pendant le jusant, dirigé vers le Sud. Vous ajoutez à ça, des effets de « vent contre-courant » particulièrement redoutables et des hauts fonds où le courant et la houle lèvent une mer chaotique, et vous avez un passage où il vaut mieux calculer son coup. Les guides de navigation recommandent d’attendre la renverse ou l’étale au moment où le courant s’annule, pour franchir le raz de Sein.

Histoire de mettre en place le décor et de créer l’ambiance, voici une évocation du Raz de Sein dans un discours aux accents « pathétiques » de Camille DORE, à l’occasion de l’assemblée générale de la SOCIÉTÉ CENTRALE DE SAUVETAGE DES NAUFRAGÉS En mai 1876:
« Le gisement des terres, les récifs qui les entourent de tous côté, la houle du large qui s’y brise sans cesse, tous est danger pour les navigateurs que leur mission appelle l’hiver dans ces parages. Les terres fuient au Sud-Est et vont former cette Baie d’Audierne si dangereuse pour les navires surpris par les coups de vent du large. Du côté de l’Iroise, elle remonte vers le Nord et fait avec la Pointe du Van, cette baie sinistre, si justement appelée la Baie des Trépassés… La côte de France ne se termine malheureusement pas aux hautes falaises qui surplombent cette pointe du Raz ; trois milles environ la séparent de l’île de Sein ; c’est le passage du raz de Sein qui demande des pilotes expérimentés.
la-plate-la-vielleL’été, quand le temps est beau, la mer est assez belle pour permettre de côtoyer ces roches dont les sommets émergent généralement au moment des marées ; mais dès que le temps se couvre, dès que le ciel prend cette teinte grise… le coup d’œil change et toutes ces terres, qui avaient pour ainsi dire un aspect joyeux aux rayons du soleil, prennent alors une teinte morne et glaciale; c’est la nature dans ce qu’elle a de plus triste, de plus sauvage et en même temps de plus grandiose. Si le vent souffle du large et que l’horizon se charge de ces brouillards intenses si fréquents à l’entrée de l’Iroise, la mer grossit, et, au moment de l’ouragan, les mugissements du vent sont étouffés par le bruit des lames qui viennent se briser sur cette ligne de récifs« .
Bref, il y a des moments où il vaut mieux ne pas s’amuser à venir naviguer dans le secteur. Lord Jim qui navigue régulièrement en croisière en Bretagne Sud, et fait souvent escale à l’ile de Sein connait bien ce passage du Raz de Sein et de ses « raccourcis ». Ce fameux passage du Trouziard (ou Trouz Yar) que les pêcheurs empruntaient déjà à la voile au siècle dernier, sans moteur pour « assurer le coup » mais juste des avirons pour essayer de corriger la route. De sacrés marins qui avaient un raccourci encore plus incroyable avec le passage du « Petit Raz ».
Pour passer le Raz de Sein il suffit donc d’être au bon moment, au bon endroit. Voici quelques repères que vous pourrez mettre en pratique à l’occasion d’une prochaine croisière en Bretagne ou en Mer d’Iroise à bord de Lord Jim.

Comment effectuer le passage du Raz de Sein à la voile ?

raz_de_seinLe passage du Raz de Sein se situe entre la pointe du Raz et le Pont des Chats. Il est délimité au Nord par le parallèle passant par le phare de Tévennec et au Sud par le parallèle passant par la pointe de Lervily près d’Audierne. Le passage « compliqué » s’étend environ sur 2 milles nautiques. Si on navigue à 5 nœuds avec un courant faible ou favorable, 2 milles nautiques ça se fait très vite en près d’un quart d’heure. Mais ces 15 à 20 minutes dans un site magnifique, laissent toujours des souvenirs inoubliables, surtout si c’est la première fois que l’on franchit le Raz. Pour résumer les choses brièvement, on descend vers le Sud à marée descendante et on monte vers le Nord à marée montante (en sachant qu’au nord du Raz le courant se divise en deux de chaque côté de Tévennec). Plus on est près de l’étale de marée à l’entrée du Raz, mieux c’est.

En règle générale le flot porte vers le Nord et le jusant vers le Sud. Si l’heure, le vent et les courants sont bons, le passage du Raz ne pose aucun problème. On choisit l’étale de pleine mer ou de basse mer pour disposer d’un courant dans le sens du vent après la renverse au cas où l’on aurait un peu de retard. Donc l’étale de pleine mer pour du vent de secteur Nord et l’étale de basse mer pour du vent de secteur Sud.

Passage du Raz de Sein du Nord vers le Sud :

Pour franchir le Raz de Sein en route vers la Bretagne Sud, on se présente à l’entrée du raz à l’étale, soit environ 1h avant la PM (Pleine Mer) de Brest. On passe ainsi avec le début de courant dans le dos. Il faut relever la Plate au 180° jusqu’à relever Tévennec par le travers tribord. On est à ce moment en principe presque au milieu entre Tévennec, sur tribord, et la balise «jaune du Raz » (danger isolé noire et rouge) sur bâbord.

Ensuite cap au 222° sur Le Chat. On passe au milieu entre Tévennec et la tourelle de La Plate jusqu’à relever Tévennec au 350°. Il ne faut pas relever Tévennec au-dessus du 0°, car cela indique qu’on est trop à l’Ouest et la zone Nord du phare du Chat est à éviter à cause des nombreux hauts fonds. En restant au milieu entre Tévennec et la Plate, on part cap 149° pour choisir la partie Est du passage. Une fois passé l’alignement du Chat et de La Plate, on est « tiré d’affaire ». On continue sur cette route en compensant le courant descendant. Attention à ne pas passer trop près de La Plate, à cause d’un contre-courant assez fort.

Passage du Raz de Sein du Sud vers le Nord:

raz a etaleLe passage Sud-Nord c’est exactement la route inverse de celle que l’on vient de décrire. On se présente à l’étale de Basse Mer soit environ + 05h40 de la PM de Brest, et on fait l’inverse de la route inverse ce qui permet d’éviter les hauts fonds Moullec (5.10m) de Maklou Greiz (7.40m) et de Kornog Bras (3.60m), située dans le Sud du Raz, où la mer peut déferler quand il y a de la houle. Ça peut provoquer des barres difficiles à franchir pour un voilier. L’étale de BM (basse mer) dure environ 15’ et la renverse commence au Trouziard et se propage dans l’Ouest.

Les deux routes décrites ci-dessus sont les plus simples et les plus couramment utilisées pour franchir le Raz de Sein et passer de la Mer d’Iroise à la Baie d’Audierne. Mais il existe plusieurs routes possibles et mêmes quelques raccourcis, qu’il vaudra mieux être sûr de bien connaitre avant de s’y engager…

Les raccourcis du Raz de Sein décrit dans l’Almanach du Marin Breton 1900

Almanach_marin_breton_1906Dans l’Almanach du Marin Breton de l’année 1900, un long article est consacré aux PETITES PASSES DU RAZ DE SEIN. Deux passages à terre de la Vieille sont décrits en détail, le célèbre TROUZIARD et le «PETIT RAZ» encore plus radical comme raccourci ! Cette description est destinée aux pêcheurs qui à l’époque ne naviguent qu’à la voile, sur des bateaux souvent non pontés, et qui ne peuvent pas toujours attendre l’étale pour aller vendre leurs poissons:
« Tout le monde connaît le grand danger du Raz de Sein ; cette mer tourmentée, ces murailles d’eau qui se mâtent à pic ; ces coups de mer qui se lèvent si vite et qui déferlent lourdement dès qu’il y a un peu de vent.
J’entends d’ici des patrons qui vont dire : «Y a qu’à passer au moment de l’étale, et on trouvera la mer belle»! Oui : quand on peut passer juste au moment de l’étale de pleine mer ou de basse mer, alors que les courants sont endormis un peu, il est sûr que le Raz est maniable ; mais c’est là justement le difficile. Dans la pratique, il est bien difficile de savoir juste l’instant de l’étale. Non seulement il faut être sûr de sa montre, mais encore il faut savoir tenir compte de la direction du vent, de la force de la marée et des endroits où on veut passer. Et puis aussi, l’on est presque toujours pressé lorsqu’on se présente devant le Raz : pressé par le temps qui menace ; pressé par la nuit qui approche ; pressé surtout à cause du poisson qu’il faut porter à terre au plus vite et alors, quand on reconnaît qu’il faudrait laisser perdre 1, 2, 3 et 4 heures pour attendre l’étale, on perd patience, on se dit qu’après tous les brisants n’ont pas l’air bien méchants ; et on se lance dans la chaudière, plein de confiance dans la chance qu’on a eue jusque-là Et, une fois empoigné par les courants, il n y a plus moyen de revenir : il faut passer, ou aller au fond

Lorsqu’il y a peu de lame de fond, lorsque la houle est faible, on peut pratiquer les passages à terre de La Vieille, afin d’éviter les clapotis et les brisants de la mer de courant. Le Petit Raz et la passe du Trouziard ; ils ont chacun leurs avantages Il y a là deux passages qui rendent de vrais services aux embarcations, aux pêcheurs de homards, de sardines, de maquereaux et même aux petits caboteurs c’est le Petit Raz, et c’est la passe du Trouziard.
Le Trouziard est plus praticable que le Petit Raz quand on veut passer à 3 h, à 4 h, à 5 h de jusant, et aussi quand la houle est un peu forte ; mais le Petit Raz est plus avantageux et rend grand service lorsque, venant du S.E., on veut franchir le raz malgré une grosse brise de E., de N.E., ou même de N. Dans ce cas-là, c’est le seul moyen pour une chaloupe sans pont d’éviter les gros clapotis du grand Raz et les méchants paquets de mer du courant. Dans ces deux passes, les courants détournent plus d’une heure avant les courants du Grand Raz et c’est encore là un grand avantage : il y a flot et il y a jusant une heure plus tôt qu’au large de la vieille. Il faut remarquer que l’étale dans ces deux passes, avance de 1 h 30 sur l’heure des marées de Sein.
Nous croyons utile de donner quelques instructions sur ces deux passes. Les jeunes patrons de Douarnenez, de Camaret et d’Audierne pourront y trouver quelques renseignements ; les patrons étrangers pourront être heureux un jour ou l’autre de connaître les marques de ce passage.
Le Petit Raz est une passe étroite qui n’a guère que 40 m de large, à basse mer. Il faut se méfier de deux roches : la «roche du Milieu» et la «roche du Nord». Cette passe se trouve à toucher la pointe du raz ; elle fait S.E. et N.O., et n’a pas plus de 2 m de profondeur dans les grandes basses mers. passage-petit-razC’est donc une passe de beau temps ; elle est dangereuse lorsqu’il y a de la levée surtout par houle de S. et S.E. La pointe du raz se termine dans la mer par un rocher pointu en forme de «pain de sucre» qu’on appelle «Gorleic». Gorleic touche la pointe à basse mer ; il est, à haute mer, séparé de la pointe par quelques brasses d’eau et s’élève d’environ 6 m au-dessus de la pleine mer. C’est Gorleic qui sert à faire la passe du Petit Raz, il n y a qu’à arrondir Gorleic. Pour cela, on fait cap sur Gorleic, on passe à quelques brasses (huit ou dix brasses) dans l’Ouest de Gorleic et le passage est franchi.
La «roche du Milieu» se trouve à 40 m dans le SO de Gorleic. Si on vient du N.O., il faut se méfier grandement du jusant qui porte avec violence sur la roche du Milieu. Il faut donc se rappeler que le courant porte N. et S., tandis que la passe est N.O. et S.E ; pour parer cette roche, il faut ranger Gorleic à quelques brasses et, aussitôt qu’on double Gorleic, il faut faire cap en grand sur la pointe, comme si on voulait faire côte ; on donne ensuite un coup de barre pour revenir en bonne route. Par petite brise, par vents d’amont, il faut toujours avoir les avirons parés en dehors pour pouvoir être sûr de sa manœuvre.
La roche du Nord est située à 80 m dans le N. de Gorleic. Les marques de la roche du Nord sont : le moulin de l’île de Sein, vu dans le nord du pied de la Vieille et ouvert de deux fois la grosseur du phare.
Le Petit Raz est une passe de jour, car la nuit, même avec la lune, elle est dangereuse à cause de l’ombre de la terre du Raz qui trompe l’œil et empêche de calculer les distances : en jusant il ne faut jamais y passer de nuit, même par calme, mais préférer la passe du Trouziard, où les courants portent dans la direction de la passe.

La passe du Trouziard est à terre de Gorlegreiz, ce gros paquet de roches qui montre toujours quatre sommets hors de l’eau et qui est presque à mi-distance de la Pointe du raz à la Vieille. La passe du Trouziard est à 200 mètres plus au large que la passe du Petit Raz ; elle est à l’Est de Gorlegreiz : entre «Gorlegreiz et le Trouziard».
passage du trouziardLe Trouziard est ce rocher qui ne couvre presque jamais (coté 8 mètres) qui est situé à 100 mètres dans l’Est de Gorlegreiz. La passe du Trouziard est meilleure que le Petit raz lorsqu’il y a un peu de mer et de levée ; et il est plus facile de le franchir à cause de la direction de la passe, qui est N. et S. comme les courants. Mais on y rencontre un clapotis plus dur que dans le Petit Raz. Ce passage à environ 50 mètres de large et 3 mètres de profondeur à basse mer.
Pour pratiquer ce passage qui est très facile, il suffit de se présenter N et S entre Gorlegreiz et Trouziard. On range dans l’Est les trois rochers de Gorlegreiz qui sont accores ; on en passe à 10 ou 15 mètres dans l’Est. Venant du Sud on peut tenir le Tevennec par Gorlegreiz pour s’en approcher. La nuit, lorsqu’il y a de la lune, ce passage est praticable pour ceux qui y ont déjà passé le jour. »

Si le passage du Raz de Sein laisse toujours des souvenirs, celui du Trouziard encore plus, et inutile de le franchir de nuit pour cela !

H2 Lord Jim dans la passe du TROUZ YAR

Mettre le cap au sud n’est pas le plus courant pour Lord Jim plus coutumier des escapades vers les îles Scilly en passant par l’archipel de Molène et Ouessant en Mer d’Iroise. Mais à différentes occasions nous mettons du sud dans notre route : tous les 2 ans à l’occasion des fêtes maritimes du Golfe du Morbihan, et lors des croisières en Bretagne Sud. Il est même arrivé qu’avec un programme de navigation prévu vers les îles Scilly, en raison d’une météo capricieuse, nous préférions faire route vers les îles des Glénan et l’île de Groix.
passage du Raz à la voileC’est à ces occasions que nous aimons franchir le Raz de Sein. Et lorsque les conditions de navigation le permettent, nous empruntons avec plaisir la passe du Trouz Yard. L’expérience, l’observation et la concentration sont indispensables car une fois engagé dans la passe on ne peut plus faire demi-tour. Franchir le Trouz Yard c’est aussi se mettre dans le sillage des anciens, pêcheurs à la voile qui avaient développé une grande science de la navigation dans les courants. L’émotion est toujours au rendez-vous, à fortiori quand à cette occasion nous remontons un bar au bout de la ligne de traîne. Ce fut le cas au retour de la dernière semaine du Golfe en 2017. Un bar de 6Kg à remonter, qui assure le repas et en tous les cas laisse un souvenir inoubliable !Le bar-du-Trouz-Yar

Nos prochaines croisières en Bretagne:




Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile en Bretagne

Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à Tresco

Vous connaissez déjà forcément l’ile de Tresco. Même si vous n’avez pas encore navigué à bord de Lord Jim pour une Croisière aux Scilly, en visitant le site lordjimcroisieres.com, vous avez vu cette photo de Lord Jim descendant New Grimsby Sound sous spi avec la silhouette de la Tour Cromwell en arrière-plan. Quand vous découvrirez le mouillage de New Grimsby à Tresco vous verrez que le site tient toutes ses promesses ! Read More

Nouveauté, pour la formation skipper voile de Lord Jim Croisières en 2019

Lancée en 2016, la formation skipper voile plaisance organisée par Lord Jim Croisière est destinée à celles et ceux qui ont une bonne expérience d’équipier et qui veulent franchir le pas d’endosser le rôle de chef de bord, de pouvoir envisager de mener un bateau et son équipage en croisière côtière ou en voyages plus lointains. Pour certain, devenir skipper est une étape avant d’envisager une carrière professionnelle. Read More

Les croisières de Lord Jim à l’occasion de la semaine du Golfe du Morbihan 2019

Pour la première fois en 2017, Lord Jim a participé à la semaine du Golfe, et certains d’entre vous ont eu le plaisir de vivre cette croisière événement à plein régime. Moitié croisière d’île en île, moitié navigation au cœur des différentes flottilles participant à la fête maritime, avec en prime la participation aux grandes parades, point d’orgue de la semaine du Golfe du Morbihan. Read More

Croisière en Irlande juin 2018, Lord Jim fait escale aux Skellig !

Lors des croisières vers l’Irlande à la voile, s’arrêter aux îles Skellig et gravir Great Skellig reste un privilège. En effet, la navigation sur les côtes du Kerry peut être pimentée. Et le rocher de Great Skellig ne se laisse pas aborder si facilement. Mais en cet été 2018, l’équipage de Lord Jim a eu le privilège d’y faire une débarque. Retour sur ce moment inoubliable. Read More

Article Voiles Magazine – Mars 2018

Magazine à bord de Lord JimNous avons toujours de très bonnes lectures à bord de Lord Jim… et lorsqu’un magazine de voile nous fait l’honneur d’un long article sur Lord Jim, on se fait plaisir !! Pour ceux qui ne l’ont encore lu, voici, l’article « LORD JIM 2 en Bretagne, Côte nord et granit rose » publié dans Voiles Magazine en Mars 2018. Texte et photos: Hervé Bellenger. Read More

Bilan de la saison 2018 du voilier de croisières Lord Jim II

croisiere en BretagneNous venons tout juste de poser le pied à terre, après une dernière navigation superbe pour cette saison 2018. Avec Martine, Tugdual, Evane, Olivier et Joël nous avons profité jusqu’au bout des éclairages de Septembre, et de conditions de navigation à la voile idylliques en Bretagne Nord et en Mer d’Iroise. Hier étions au mouillage à l’île de Sein, avant hier à Ouessant… Mais revenons sur cette saison de croisières 2018 riche et variée, à bord de Lord Jim. Read More

Compte rendu d’une croisière à la voile en Mer d’Iroise à bord de Lord Jim – été 2018

croisiere-en-iroiseDe retour à Brest après une magnifique croisière sur les côtes d’Irlande, Lord Jim s’apprête à partir pour une destination moins « exotique », mais qui pourtant rivalise de charmes et offre toujours plein de surprises : La Mer d’Iroise, à la pointe du Finistère. Une croisière en Mer d’Iroise réserve toujours des morceaux de choix, tant par son bassin de navigation que par ses escales dignes des plus beaux voyages à la voile. Allons voir ça de plus près ! Read More

Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à St Agnes et Gugh

Quand on a gouté aux charmes d’une croisière aux iles Scilly en voilier, c’est rare qu’on n’ait pas envie d’y revenir. Difficile sur une ou deux semaines de croisière aux Scilly de tout voir. L’archipel ne compte pourtant que cinq îles, et s’étend sur 6 milles nautiques d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Les rochers de Western Rock prolongent le plateau dans le Sud-Ouest jusqu’au Phare de Bishop situé à 3 milles ½ de St Agnès. Cette île de St Agnès est la plus sud de l’archipel. Read More

Croisière en Bretagne Nord et navigation « rase cailloux » en Baie de Morlaix

Navigation entre les cailloux de Roscoff et le Plateau des Duons

Yann, le skipper de Lord Jim II, est originaire de Roscoff. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il connaisse la Baie de Morlaix comme sa poche. Déjà à bord d’Akela, il a sillonné la Baie dans tous les sens, de Roscoff à Primel ou en remontant la rivière jusqu’au port de Morlaix. En Mai dernier à l’occasion d’une croisière en Bretagne Nord, Lord Jim s’est amusé à tirer des bords en dehors des chenaux. Il s’est également offert un mouillage dans un endroit qui habituellement ne voit pas beaucoup passer de quillards, mais plutôt les Cat-boat et les Caravelles de la Baie de Morlaix… Read More

Lord Jim au mouillage à l’Ile de Quéménès dans l’Archipel de Molène

Le port d’attache de Lord Jim se situe à Brest au port du Moulin Blanc, un point de départ idéal pour des croisières en Bretagne, vers l’archipel des Scilly ou l’Irlande. Une fois franchi le Goulet de Brest et passée la Pointe St Mathieu on retrouve à chaque fois sur notre route l’Archipel de Molène. Archipel de MoleneIl y a dans cet archipel de la Mer d’Iroise une escale à l’île de Quéménès, que l’équipage Lord Jim apprécie beaucoup. C’est un mouillage sauvage idéal avant d’attaquer la traversée de la Manche, et en plus on est toujours très bien accueilli ! Read More

Le programme de navigation 2018 débute par la formation skipper voile

stage skipper cotierParticipez à une formation skipper voile à bord de Lord Jim, c’est la possibilité pour vous d’acquérir les connaissances et l’expérience pour, à votre tour, pouvoir endosser le rôle de skipper, à l’occasion d’une croisière à la voile en famille ou entre amis. Read More

L'archipel des Blasket vu de Dunmore Head

Découvrir l’archipel des Blasket à l’ouest de la presqu’île de Dingle

Quand on part en croisière c’est toujours la météo qui décide… et ceci est encore plus vrai en Irlande ! Parmi les nombreuses destinations de croisières en Irlande visitées par Lord Jim, les principaux sites visités se situent dans les deux comtés de Cork et du Kerry, dans le sud-ouest de l’Irlande (Province du Munster). Read More

Lord Jim 2 est fin prêt pour une nouvelle saison de croisières à la voile

Lord Jim 2 a déjà repris la mer depuis quelques jours pour un nouveau programme de croisières à la voile entre Bretagne, Iles Scilly, Cornouailles, Irlande et Galice. La saison 2018 débute par la formation skipper côtier qui se déroule sur deux semaines en Bretagne Sud. Voici les travaux et les évolutions apportées au bateau pendant l’hivernage. Read More

Le phare du Fastnet, à découvrir à l’occasion d’une croisière sur Lord Jim

Le phare du FastnetLe Fastnet ; son nom évoque forcément quelque chose pour chaque marin. Un mélange d’appréhension et de fascination, pour ce phare qui se dresse face à la houle de l’Atlantique nord. Lord Jim au cours de ses nombreuses croisières à la voile en Irlande, connait bien ses parages, et le signal d’un éclat blanc toutes les 5 secondes, sert souvent de repère, pour un atterrissage sur les côtes sud-ouest d’Irlande. Read More

Croisière à la voile en Galice, navigation de la frontière du Portugal à La Corogne

Lord Jim a complété son programme de croisières à la voile en Bretagne et Mer celtique par des croisières en Galice, qui nous mènent au départ de Brest, de l’autre côté du Golfe de Gascogne. Mettre les voiles vers la Galice donne toujours le sentiment de partir pour un grand voyage à la voile. Read More

Les Cornish Pilot Gig des iles Scilly, des bateaux d’exception

Les « Cornish pilot gig » sont des yoles (un « six barré ») dont l’équipage se compose de six rameurs (1 aviron par rameur) et d’un barreur. La gig mesure 32 pieds de long (9.8m) pour une largeur de 4 pieds 10 inches (1.47m). Impossible de naviguer en croisière dans l’Archipel des Scilly sans croiser une gig à l’entrainement. Read More

La pêche en mer à l’occasion d’une croisière à la voile à bord de Lord Jim

Au cours des navigations à bord de Lord Jim, nous avons le plaisir de récolter une partie de nos victuailles. Lieu jaune, bar, maquereau, thon, mais aussi algue, crevette, araignée voire même un homard surnommé le « petit bleu », se retrouvent régulièrement dans nos assiettes. Read More

Travaux, nouveaux équipements et modifications… Lord Jim évolue

De toute évidence et après trois saisons de navigation et quelques 18 000 milles parcourus : Lord Jim 2 est un voilier qui a été très bien pensé, joliment dessiné et admirablement construit. Il n’en reste pas moins qu’un bateau mérite toujours d’évoluer pour bénéficier d’améliorations qui s’imposent au fur et à mesure des navigations. Read More

Croisière de septembre en Manche, des Anglo-normandes aux côtes de Cornouailles

Naviguer au mois de septembre en Bretagne nord vers les côtes du sud de l’Angleterre au départ de Bretagne a toujours un côté aléatoire. Et oui, la météo peut être capricieuse en Manche, la mer mouvementée. Il faut accepter d’adapter son programme de navigation, savoir changer ces plans pour profiter au maximum d’une croisière à voile en Manche en fin d’été. Read More

Compte rendu de la formation skipper – Avril 2017

Tous les ans, au mois d’Avril, Lord Jim propose une formation de chef de bord plaisance à ceux qui souhaitent sauter le pas, et passer du rôle d’équipier au rôle de skipper. Car il y a un vrai cap à franchir pour endosser la responsabilité d’un voilier et de son équipage. Read More

Croisière à la voile en Irlande à bord de Lord Jim. juin 2017

Lord Jim Croisières en IrlandeVoilà déjà une dizaine de semaines que Lord Jim trace son sillage depuis le début de la saison, du Golfe du Morbihan à l’île de Bréhat, en passant par Falmouth et l’archipel des Scilly. Mi-juin l’heure est arrivé enfin de mettre le cap plus au Nord, pour aller retrouver ces paysages que nous aimons tant, au sud-ouest de cette belle et grande île qu’est l’IRLANDE. Read More

Croisière en Bretagne sud pour la semaine du Golfe du Morbihan

Ce fut une première pour Lord Jim : Une participation aux fêtes maritimes de La semaine du Golfe. Inscription Semaine du Golfe 2017Et oui, bien que mis à l’eau en 2003, Lord Jim II, par ces lignes classique et son élégance naturelle a été admis parmi les inscrits à ce magnifique rassemblement de voiliers: « Sloop de voyage, aux lignes moderne/classique intemporel. Navire professionnel, embarquant des participants pour des voyages vers Cornouailles, Irlande, Galice. » Read More

Ma première croisière à la voile pour découvrir «enfin» les Scilly

« Depuis le temps que j’entends parler des Iles Scilly, je vais enfin voir à quoi ça ressemble ! »

L'archipel des Iles ScillyJe n’ai pas navigué depuis pas mal de temps et il m’a fallu un peu de temps pour retrouver tous mes cirés, mes bottes et mes polaires, mais ça y est ! Je suis prête pour ma première croisière aux SCILLY. Je ne suis plus très amarinée et j’appréhende un peu cette traversée de Manche. Je suis plus habituée à la navigation en Baie de Morlaix, aux parcours de régates du Spi Ouest France ou du Tresco Trophée, mais là j’embarque à bord de Lord Jim pour une semaine de croisière. Read More

embarquez à bord de Lord Jim pour une croisière en Irlande à la voile

Comme tous les ans, Lord Jim se prépare à partir naviguer vers l’Irlande. Cette destination croisière est très demandée et très appréciée. Rien d’étonnant, car naviguer en Irlande est vraiment hors du commun. Mais ce voyage à la voile demande un certain engagement, tant par la durée des navigations, que par les zones de navigation traversées. Voici un tour d’horizon de ces croisières à la voile vers les côtes irlandaises Read More

La première croisière à la voile de la saison en Bretagne sud

En début de saison, comme en fin de saison, Lord Jim aime aller profiter de la douceur d’une croisière en Bretagne sud. Point trop de monde encore, et déjà plein de belles couleurs. Read More

Confort et performance au programme du chantier d’hivernage de Lord Jim

  « Combien de fois, à l’heure de l’apéro, nous n’avons pas imaginé et conçu le voilier de croisière idéale.  En fait, le voilier idéal il existe déjà : c’est Lord Jim ! » (réflexion de Guillaume de retour de Galice en juin 2016). Read More

Croisière événement pour la Semaine du Golfe du Morbihan en mai 2017

Semaine du golfe 2017Le Golfe du Morbihan et ces fêtes font partie des destinations favorites de Lord Jim en Bretagne Sud. Notre programme de « croisières événements » vous permet de découvrir et de participer à des rassemblements nautiques, tout en profitant d’une croisière à la voile. Read More

Une belle saison 2016 de croisières à la voile

Lord Jim Croisières BrestRetour au port de « Brest même » pour Lord Jim après une très belle saison 2016 de navigations, variées et ensoleillés. Read More

Croisière à la voile en Irlande été 2016 à bord de Lord Jim

Croisière en Irlande été 2016Du Lundi 25 juillet au vendredi 5 Aout Lord Jim prend la mer vers pour deux semaines de croisière à la voile en Irlande. L’équipage est au complet, Meredith, Olivier, Rodolphe, Robert, jean François et Bernard ont posé leur sac à bord. Le temps de découvrir le bateau, et nous quittons le port de plaisance du Moulin Blanc à Brest pour près de 250 miles nautiques de navigation à la voile vers Baltimore au sud-ouest de l’Irlande. Read More

juillet 2016, croisière aux îles Scilly en voilier à bord de Lord Jim

Au mouillage dans New Grisby SoundLe soleil s’est levé il y a une petite heure. L’île d’Ouessant pointe son nez droit devant. Gennaker hissé, nous filons à 7 nœuds sur une mer lisse, joliment ondulée par un résidu de houle d’ouest. Alain et Renaud viennent de monter prendre leur quart, l’odeur de café vient me titiller les narines. Le moment est bien choisi pour revenir sur cette belle semaine de croisière à la voile aux îles Scilly. Read More

Croisière à la voile vers la Galice au départ de Brest

Croisière à la voile en GaliceDu 7 au 16 juin 2016, Lord Jim a pris la mer pour une traversée du Golfe de Gascogne vers les côtes de la Galice. Habitué des navigations en Mer Celtique, Lord Jim part à la découverte de cette autre Cap Finisterre. L’occasion d’une magnifique navigation hauturière animée par de belles rencontres ! Read More

Croisière à la voile en Cornouailles anglaise au départ de Brest

Equipage croisière Cornouailles Lord Jim 05-16Mai 2016 Lord Jim reprend la mer vers la Cornouailles anglaise. Une nouvelle croisière à la voile avec Nathalie, Arno, Elke, Thibaud, Hubert et Jacques pour équipage. L’équipage est arrivé à bord le samedi soir, pour prendre ses marques à bord et profiter de l’ambiance si singulière du port de Brest. Read More

Lord Jim sur la course croisière du Tresco Trophée

Régate atypiqCourse Croisiere Tresco Trophéeue, le Tresco Trophée est une course croisière au départ de Morlaix vers l’île de Guernesey puis le port de Perros-Guirec. Cette navigation fait partie des « Croisières événements » proposées chaque année par Lord Jim. Avec une première navigation en étape de nuit, une longue escale sur l’île anglo-normande, et une ambiance festive, « le Tresco » est une course à la voile qui a laissé de fameux souvenirs à plus d’un marin.

Read More

Croisière à la voile Scilly et côtes de Cornouailles

Du 12 au 23 septembre 2016, Lord Jim quitte Brest pour une navigation privilégiée en voilier, du « bout du monde » du Finistère à Land’s End. Pendant une quinzaine de jours notre but n’était pas de « faire du mille » mais de prendre le temps de découvrir en profondeur les facettes de cette destination au cœur de la mer celtique. Read More

Devenir skipper sur Lord Jim

Une invitation à la croisière et l’occasion d’apprendre à naviguer à la voile.

Le programme de navigation de Lord Jim alterne des croisières à la voile, allant des côtes bretonnes vers la Cornouailles anglaise, l’archipel de Scilly, l’Irlande et depuis cette année jusqu’à la Galice. La Mer Celtique est un site de croisière passionnant et inépuisable. Mais Lord Jim vous propose également d’apprendre à naviguer et de devenir skipper à votre tour. Read More

Embarquez pour Brest 2016

Les fêtes maritimes de Brest 2016 seront un des temps forts de la saison de Lord Jim cette année.

Brest 2016Embarquez à bord de Lord Jim pour 5 jours de navigation inoubliables. Une croisière événement au cœur du grand rassemblement maritime de Brest 2016, « Le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer ». Cette 7e édition rassemblera à nouveau une flotte exceptionnelle de yachts de belle plaisance, de voiliers de travail, de vieux gréements traditionnels et bien sur des grands voiliers.

Frégate l'HermioneCette année la frégate l’Hermione sera bien sur le vaisseau amiral de la flotte. Alors ne ratez pas l’occasion de naviguer bord à bord avec la Recouvrance, le Renard, le Krusenstern, Le Marité, Le Mercedes… Tous les voiliers petits et grands sont les stars de la fête. Le spectacle dans la Rade de Brest sera à nouveau magnifique. Le 19 juillet Lord Jim accompagnera la Grande Parade qui mènera la flotte de Brest à Douarnenez, avec le passage des tas de Pois au large de Camaret.

Recouvrance et Belle Poule

Lord Jim ira ensuite profiter de la quiétude des mouillages sauvages de la mer d’Iroise pour retrouver un peu de calme après ce Tonnerre de Brest 2016. De l’ile de Sein à Ouessant en passant par l’archipel de Molène, le choix de mouillages abrités ne manque pas.

Quéménez Archipel de Molène

Nous vous donnons rendez-vous mi-juillet à Brest pour fêter le patrimoine maritime. Cinq jours de navigation de la Rade de Brest à la Baie de Douarnenez pour vivre de l’intérieur ce grand rendez-vous maritime international. Lord Jim aime naviguer « loin des marinas ». Cette croisière sera également l’occasion de découvrir les mouillages sauvages de la Mer d’Iroise. Cet espace maritime est particulièrement intéressant pour la navigation à la voile. C’est aussi un milieu naturel particulièrement riche. Le parc naturel marin d’Iroise créé en 2007, est le premier parc naturel marin en France.

POUR S’INSCRIRE

Les croisières 2015, Bretagne, Scilly, Cornouailles…

Les croisières et stages croisières à la voile à bord de Lord Jim en 2016 ont été d’un joli cru. Retour en image sur quelques instants de navigation et d’escale de la saison passé.

croisières bretagne scilly cornouailles

Cornouailles 20/09/2015

Allbum photo

Croisière Cornouaille

Scilly & Cornouailles 7/09/2015

Croisière aux Iles Scilly – septembre 2015

Avant de traverser La Manche pour partir vers l’archipel des Scilly, petite escale à Ouessant. Balade du côté du Phare du Créac’h. Ce phare de « grand atterrissage » qui marque l’entrée dans la Manche est le plus puissant des phares maritime en Europe. A proximité du phare le moulin de Karaes a été reconstruit à l’identique par le Parc régional d’Armorique. C’est la copie d’un des moulins, que l’on trouvait sur les iles du Ponant. Il y en avait encore une quarantaine qui fonctionnait à la fin des années 40.
Nous avons eu une belle traversée de Manche pour rejoindre les Scilly. Mouillage au pied du Cromwell’s Castle. Construit en 1651, il protégeait le chenal d’entrée entre Tresco et Bryher et le port de New Grimsby. Tresco (Ynys Skaw en cornique) est la deuxième île de l’archipel par la taille. Balade sur l’île jusqu’au célèbre jardin tropical de l’abbaye de Tresco. Le climat doux et océanique des Scilly a permis à ce jardin de voir pousser un grand nombre de plantes exotiques du monde entier. Ce jardin héberge également la collection Valhalla. Elle présente des figures de proue provenant des bateaux échoués sur les îles de l’archipel des Scilly. Visite de l’ile de St Martin’s au nord-est de l’archipel et départ vers les côtes de la Cornouaille. Escale au magnifique port de Mousehole.

Voir l’album photo de la croisière : Album photo

Croisière Falmouth

Douarnenez Rade de Brest 24/08/2015

Album Photo

Cap de la chèvre, en route vers les criques de Morgat

Iroise 16/08/2015

Album Photo

GEDSC DIGITAL CAMERA

Cornouailles 09/08/2015

Album photo

CADGWITH Cornouailles

Devon 01/08/2015

Album Photo

Video

Escale sauvage, Lord Jim

Scilly 24/07/2015

Album Photo

A Tresco, îles Scilly, Lord jim glisse tranquillement sous spi

Cornouailles 05/07/2015

Album Photo

Video

P1010260

We Crozon

Album photo

Video

Charly IST

Brest Ouessant Batz Brehat mai 2015

Album Photo

P1000818A

Croisière Scilly juillet

Album photo de cette croisière

SUP & plongée Scilly