Posted on janvier 13, 2021
Compte rendu de la croisière à la voile 2020 sur les côtes des Asturies
Juillet 2020 : Irlande? Fermée, Galice? Confinée… Qu’à cela ne tienne, il doit bien nous rester quelques cartes dans quelques manches!
Alors pour cette douzaine de jours de croisière hauturière, après consultation des oracles de la météo, c’est décidé, nous mettrons le cap sur la côte nord espagnole. Cantabrie, Asturies : il y a sûrement de ce côté de quoi assouvir notre soif de découverte! Read More
Posted on novembre 11, 2020
Le bilan de la saison 2020 de croisières à la voile à bord de Lord Jim
En plein milieu de cette première vague Covid, nous étions comme beaucoup dans l’incertitude totale de savoir quand et comment nous pourrions renaviguer, avec le doute que notre programme de croisières soit purement et simplement annulé. Lord Jim 2 était fringant et prêt à accueillir ces premiers équipiers, il tirait d’impatience sur ses amarres. Après maintes péripéties et informations contradictoires, la voie a été ré-ouverte au cours du mois de Juin et ce pour le reste de la saison. Read More
Posted on avril 2, 2020
Le Galway Hooker, un voilier de travail dans la pure tradition irlandaise
Durant une croisière en Irlande à bord de Lord Jim, en arrivant sur les côtes irlandaises du côté de Baltimore après avoir traversé la Mer d’Irlande, il nous arrive souvent de croiser la route d’un Galway Hooker. Ce bateau originaire de la Baie de Galway est attaché à l’histoire maritime de la côte Ouest d’Irlande, avec la silhouette de son plan de voilure vraiment caractéristique. Parmi les nombreux bateaux qu’on a toujours plaisir à croiser en navigation, comme Pelew cotre-pilote de Falmouth ou Loch Mona un coquiller de la Rade de Brest, chaque bateau raconte une histoire et évoque la tradition maritime de cette Mer Celtique au patrimoine maritime si riche.
Le Galway Hooker un bateau de pêche traditionnel irlandais
Avec sa coque noire, son étrave haute, ses trois voiles rouges cachou et son long pic de grand voile, le Galway Hooker est facilement reconnaissable. Ce bateau de pêche à la palangre est originaire de la Baie de Galway. Les premiers Galway Hooker datent de la fin du 18e siècle. Ce bateau devait être marin, costaud et maniable pour supporter la houle de l’Atlantique jusqu’aux Iles d’Aran et se faufiler dans les chenaux. Le Galway Hooker n’a pas été utilisé que pour la pêche.
Il a également servi de bateau de transport de marchandises entre le port de Galway et toutes les côtes du Connemara : transport de la tourbe, d’algue, du bétail, de la chaux ou du poitín (prononcez « po-tchiiiine »), l’alcool de contrebande irlandais. Le Galway Hooker a servi à transporter tout ce dont on pouvait avoir besoin.
Après avoir pratiquement disparu dans les années 60, Les Galway Hookers sillonnent à nouveau la Baie de Galway. Comme les Pilot Gig des Scilly, les Hookers se réunissent régulièrement pour des régates acharnées et sont célébrés chaque année en aout à l’occasion du festival Cruinniú na mbad dans le port de Kinvara. Ce festival créé en 1979, est l’un des plus anciens rassemblements de voiliers traditionnels en Irlande.
Les origines du Galway Hooker dans le port de Claddagh
Ce voilier est emblématique de cette baie de la côte Ouest d’Irlande. Il orne d’ailleurs le blason du comté de Galway. Ce bateau a joué un rôle central dans la vie des habitants de la zone côtière et des iles du Connemara. A l’origine ce bateau a été créé dans le port de Claddagh, un village de pêcheurs, situé à l’embouchure de la rivière Corrib. L’histoire de Claddagh est liée à celle de Galway. Rien que sur l’année 1835, vingt Galway Hooker sont construits à Claddagh.
Ce bateau parfaitement adapté aux conditions de navigations de cette région, va rapidement être adopté et construit dans de nombreux ports sur la côte du Connemara. On retrouvera également ce bateau de l’autre côté de l’Atlantique dans la région de Boston aux Etats Unis, sous le nom de Boston hooker, Irish cutter ou Paddy boats, grâce à des migrants irlandais un peu nostalgiques, qui reprendront sur place la construction de ce bateau.
Vidéo de 22′ sur l’histoire du Galway Hooker
Le Galway Hooker (Húicéir en irlandais) doit son nom à l’hameçon « Hook » utilisé pour la pêche à la palangre «long-lining» pratiquée dans la baie. Ce bateau gréé en cotre avec sa coque noire et ses trois voiles rouges sombres est tout un symbole. Comme en Bretagne les voiles de coton étaient tannées « barking the sails » à l’aide d’écorces de de chênes ou de châtaigniers. Cette voile tannée « tanbark » résistait ainsi mieux à la pourriture et la moisissure. Dans le courant du 19e siècle la concurrence de chalutiers plus efficaces, obligent les Galway Hookers à compléter leur activité de pêche par du transport de marchandises.
Quatre types de Galway Hooker existent : Bád Mór, Leathbhád, Gleoiteog et Púcán. Chaque type est caractérisé par sa taille et sa capacité de charge. A l’exception du Púcán, les Galway Hooker sont semi-pontés ou à ponts ouverts.
Les Caractéristiques des quatre classes de Galway Hooker
Construits à l’origine en chêne en hêtre et en mélèze, le Galway Hooker possède une étrave droite et haute avec un fort volume avant, la tonture est bien marquée, la coque est frégatée et le tableau arrière est incliné. Il est gréé en cotre avec un mat portant une grand-voile à corne avec une longue bôme, une trinquette amuré à l’étrave et un foc amuré sur le bout-dehors. Un système de lest en pierres est disposé dans les fonds. Les plus grands Hookers sont généralement semi-ponté avec un abri pour les deux ou trois marins de l’équipage. La « cuisine » est équipée d’un foyer à tourbe en pierre.
Détails des quatre types de Hookers en fonction de leur longueur et de leur gréement :
– Bád Mór (« Big Boat »): Bateau de 10.50 m à 13.50 m (35 to 44 pieds). Le bateau est entièrement ponté ou plus souvent ponté en avant du mât. Ces bateaux pouvaient transporter jusqu’à 7 à 8 tonnes de fret.
– Leathbhád (« Half Boat »): Bateau d’une dizaines de mètres (32 pieds). Modèle ressemblant aux Bád Mór avec un pontage en avant du mât
– Gleoiteog : Bateau de 7 m à 9 m (24 à 28 pieds). Ce bateau peut être ponté en avant du mât ou non ponté. Il est utilisé en régate et tire son nom du mot irlandais “gleoite” qui signifie « mignon ».
– Púcán : Bateau de 7 m à 9 m (24 à 28 pieds). Ce bateau ressemble au Gleoiteog, mais est toujours non-ponté et gréé avec une voile au tiers et un seul petit foc. Son nom signifie « enrouler autour » à cause de la manœuvre de grand-voile pour virer de bord.
Après avoir servi à pêcher à la palangre, à transporter la tourbe et le bétail, les Hookers sont aujourd’hui des bateaux de régate bichonnés par des passionnés. Grâce à cela chaque année on voit la construction de nouveau Galway Hooker.
Vidéo de 2′ sur les régates acharnées de Galway Hooker
Le renouveau du Galway Hooker
En 1966 on ne comptait plus que six Bád Mór encore en état de naviguer dans la Baie de Galway. En 1970 il n’en restait plus que deux, et tout un pan de l’histoire maritime de la côte Ouest de l’Irlande allait disparaitre. En 1976, le Morning Star un Bád Mór construit autour de 1890 dans le port de Kinvara est restauré. Les restaurations vont ensuite s’enchainer et donner lieu à des régates acharnées.En 1979 le premier festival Cruinniú na mBád rassemble une flotte de Galway Hooker à Kinvara. Chaque année cette flotte s’étoffe avec la construction de Hookers de différentes tailles. En 1996, huit nouveaux Hookers ont ainsi rejoint la flotte des 23 bateaux existants.
En 1978 l’association Galway Hooker est fondée pour promouvoir ce bateau et organiser la saison de régates qui s’organisent désormais dans de nombreux ports du Connemara : Rossaveel, Spiddal, Kilkieran, Lettermullan, Carraroe, Rosmuc, Cashel, Roundstone, et dans les iles d’Aran Inishmore et Inishmaan.
L’association – Galway Hooker Association – défend la restauration, la préservation et la construction traditionnelle des quatre types de Hookers (Bad mór, Leathbhád, Gleoiteog and Púcán). Elle gère la jauge des différentes classes. De bateaux de travail, les Hookers sont aujourd’hui des bateaux de loisirs, qui s’affrontent autour de trois bouées avec autant d’acharnement qu’au temps de la pêche aux maquereaux. Les régates rassemblent les quatre tailles de bateaux. Une quarantaine de bateaux ont été classés à l’occasion du championnat 2019.
A l’occasion de votre prochaine croisière en Irlande à bord de Lord Jim, pensez à bien guettez les voiles cachou que vous croiserez…
Nos prochaines croisières en Irlande :
-
du 14 au 25 juin 2021
Irlande
Voir toutes les actualités des croisières en Irlande
Posted on février 10, 2020
Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à Bryher
En poursuivant la découverte des Iles habitées de l’Archipel des Scilly, Lord Jim vous propose la visite de Bryher. En croisière aux Scilly, le mouillage sous les murs du Cromwell ‘s Castle est un de nos préférés. Une fois sur place, si Tresco et son magnifique jardin attire souvent l’équipage, il serait dommage de ne pas profiter de l’escale pour aller visiter Bryher, la plus petite des iles habitées des Scilly.
De Shipman Head à Samson Hill
Bryher est une ile orientée Nord-sud, longue de 2km, pour 1km de large dans sa partie la plus large. Shipman Head, le point culminant de l’ile (alt. 42m) donne une vue complète sur Bryher, sur Tresco sa voisine et sur le phare de Bishop au Sud-Ouest.
Bryher est la plus petite des îles habitées de l’archipel des Scilly en termes de superficie et de population, avec 84 habitants. Une ile tout en contraste avec au Nord, Hell Bay (la baie de l’enfer…) et de l’autre au Sud, des plages de sable fin paradisiaques comme Rushy Bay. Sa côte Ouest est exposée à la grande houle de l’Atlantique Nord, autant dire que les mouillages du côté Ouest de l’ile sont à réserver pour les belles météo. Par contre dans le chenal de New Grimsby Sound entre Bryher et Tresco offre une des endroits les plus sympas pour mouiller.
Au sud de Bryher se trouve Samson. Par marée basse de grand coefficient, il est possible de passer à pieds entre les trois iles de Tresco, Bryher et Samson. Au début de notre ère, le niveau de la mer était à peu près celui de ces basses mers d’équinoxe, et tout cet espace ne formait qu’une seule ile, habitée. Si ça vous arrive de partir pour une pêche à pieds dans ce coin, vous verrez peut être des témoins du passé sur l’estran, avec des vestiges de murs qui séparaient des champs et des cercles de pierres, traces d’habitats anciens.
Les spécialités locales de Bryher en libre-service
Sur Bryher, comme sur les autres iles de l’archipel, le rythme de vie est vraiment étonnant quand on arrive du continent. L’ile est sillonnée de chemins et de sentiers le long desquels on découvre des produits locaux en vente libre : Les œufs et les légumes de la ferme de Dawn Vue, les fraises et les salades de Hillside Farm ou les célèbres Fudge de Veronica Farm… Vous faite votre marché et vous laissez la pièce, c’est encore mieux que le drive…
Comme chaque ile de l’archipel, Bryher possède son pub : Fragle Rock Bar. Il se trouve sur la côte Est de l’ile. Impossible de le manquer quand on débarque au niveau de Hangman Island. La vue sur de la terrasse de Fragle Rock Bar est idéale pour surveiller Lord Jim au mouillage dans New Grimsby Sound…
Lord Jim au mouillage à Great Par
Par beau temps profitez de l’occasion pour venir mouiller dans l’anse de Great Par. C’est l’occasion de débarquer pour aller découvrir l’atelier d’artiste Golden Eagle Studio de Richard Pearce. Il s’est installé dans un hangar tout en longueur qui servait à l’origine à abriter la gig Golden Eagle, qui est aujourd’hui basée sur l’île de Ste Mary.
Ce « gig shed » a été construit pour les pilotes de Bryher qui assuraient le pilotage au 19e siècle. Le Golden Eagle Shed a été financé grâce à des fonds américains (les dollars américains en or portaient l’aigle américains, d’où le choix du nom). Cette donation récompensait les pilotes de Bryher d’avoir permis le sauvetage de l’équipage du voilier AWARD le 19 mars 1861. Ce bateau avait quitté Liverpool pour la Nouvelle Orléans mais son voyage s’est terminé sur le rocher « Gweal ». Aujourd’hui atelier d’artiste, il héberge le peintre Richard Pearce qui s’inspire des paysages marins de l’ile qui se trouvent juste sous ses fenêtres. En suivant le sentier côtier on arrive sur la plage de RUSHY BAY juste en face de Samson. Eaux cristallines, sable fin et rarement beaucoup de monde, c’est peut-être la plus belle plage des Scilly.
Golden Eagle et Czar deux célébrités de l’Ile de Bryher
Chaque ile des Scilly possédait dès le 17e siècle ses propres Scilly Pilots Gig avec équipages et pilotes. Sur Bryher on trouvait les gigs : Albion, Golden Eagle, March, Marene, Sussex, Venus et la célèbre Czar. Cette gig a été construite en 1879 à St Mawes en Cornouailles, pour un pilote de Bryher, dont la demande était assez simple : aller plus vite que Golden Eagle… Le 27 juillet 1879 la première confrontation entre les deux gigs tourne en faveur de Czar avec le sauvetage du trois mats MAIPU à Hell Bay. Czar navigue encore aujourd’hui avec les équipages du club de gig de Tresco-Bryher.
Une visite dans l’enfer de HELL BAY
De l’autre côté de l’ile dans Hell Bay, l’ambiance est moins sereine qu’à Rushy Bay ! Ceci dit, par beau temps l’endroit est magnifique. Cette baie est ouverte plein Ouest, et quand la houle de l’Atlantique Nord s’engouffre dans Hell Bay, le spectacle est grandiose. Il y aurait eu de nombreux naufrages dans la baie au 18e et 19e siècle, mais peu ont été attestés car les bateaux étaient généralement totalement détruits avant d’atteindre la terre. Le MAIPU lui a fait naufrage à Hell Bay par temps de brume en juillet 1879, ce qui nous laisse en souvenir cette photo
– The Liverpool barque, « Maipu » wrecked at Hell Bay, Bryher. Isles of Scilly -.
Juste au-dessus Shipman Head Down, le point culminant de l’île, domine la baie. Au sommet on trouve des vestiges de tombes de l’âge de bronze. En retournant vers notre mouillage à Great Par on passe à proximité de Great Pool. Il s’agit d’une ancienne carrière de tourbe, où les iliens venaient se ravitailler en combustible. Elle est aujourd’hui inondée d’eau saumâtre.
L’étonnant labyrinthe de pierres de PopplestoneBay sur Bryher
Une particularité des Scilly, que l’on trouve sur pratiquement toutes les iles habitées de l’archipel, sont ces labyrinthes de pierres que l’on découvre sur le littoral au gré de nos balades à terre. L’origine de ces labyrinthes est pour la plupart assez incertaine. Certains sont très récents, et sont l’œuvre de scilloniens ou de touristes.
Environ 25 labyrinthes ont été recensés sur l’archipel, ce qui en fait l’une des plus importantes concentrations du Royaume Uni. L’un des plus importants se situe à Troy Town, sur la côte Ouest de l’ile de St Agnes. Le labyrinthe de Troy Town aurait été créé au début du 18e siècle. Bryher compte trois labyrinthes de pierres, qui auraient été « inspirés » par celui de Troy Town. Celui de Popplestone Bay est le plus facile à trouver. Il se trouve à proximité du sentier côtier, à deux pas de Great Pool. Il mesure 5 mètres de diamètre avec deux pierres plus importantes à l’entrée.
Nos prochaines croisières aux Scilly:
-
du 29 avril au 4 mai 2021
Scilly – Championnat de Gig -
du 30 mai au 4 juin 2021
Scilly – Cornouailles -
du 4 au 9 juillet 2021
Scilly – Cornouailles -
du 5 au 10 septembre 2021
Scilly-Cornouailles -
du 13 au 24 septembre 2021
Scilly & Cornouailles -
du 26 septembre au 1 octobre 2021
Scilly – Cornouailles
Voir toutes nos actualités sur les croisières à la voile aux Iles Scilly
Posted on janvier 6, 2020
Croisière en Rade de Brest à bord de Lord Jim
Lord Jim étant basé au port de plaisance du Moulin Blanc, chaque départ et retour de croisière nous donne l’occasion de naviguer en Rade de Brest. Cette belle baie, reliée à la Mer d’Iroise par le Goulet de Brest offre une grande zone de navigation, bien protégée des coups de vent et de la houle d’Ouest. Read More
Posted on septembre 19, 2019
Croisière à la voile en Bretagne sud pour la Semaine du Golfe 2019
Parmi tous les rendez-vous maritimes de voile traditionnelle en Bretagne, la Semaine du Golfe qui a lieux tous les deux ans dans ce cadre magique qu’est la « petite mer » à toutes nos faveurs. La Semaine du Golfe 2019 s’est achevée le 2 juin par la grande parade. Read More
Posted on septembre 13, 2019
Bilan de la formation skipper voile à bord de Lord Jim en Avril 2019
Une nouvelle session de la formation de skipper Plaisance s’est déroulée fin avril. Douze jours intenses de stage qui se concluent à Brest sur un bilan riche et élogieux. De quoi donner plein d’énergie et l’envie d’affiner encore l’enseignement pour la session prochaine. Mais revenons un peu sur le déroulement de ce stage chef de bord. Read More
Posted on août 23, 2019
Naviguer à la voile dans la Baie de Bantry à bord de Lord Jim
Les côtes Sud-ouest d’Irlande font parties des destinations de croisières que Lord Jim fréquente depuis de nombreuses années. Nos croisières à la voile en Irlande sont organisées sur deux semaines de navigation. Il faut prévoir environ trois jours de navigation au départ de Brest pour atteindre l’Irlande. Sur cette côte sud-ouest d’Irlande, le programme de navigation de Lord Jim consiste en un cabotage d’îles en îles, au cœur des baies profondes et le long d’un littoral sauvage et authentique. Kenmare, Skellig, Blasket, Dingle, les Iles d’Aran… Read More
Posted on juillet 1, 2019
Lord Jim en Cornouailles pour la mise à l’eau de Pellew cotre-pilote de Falmouth
Pellew un nouveau cotre-pilote de Falmouth, mis à l’eau en septembre 2019
Fin septembre, Lord Jim reprendra la mer à destination des Scilly et de la Cornouailles anglaise pour la dernière croisière à la voile de la saison. Histoire de finir en beauté ce programme de navigation, Lord Jim est attendu à Falmouth pour participer à un grand événement dans le monde de la voile traditionnelle.Le temps fort de cette croisière sera la mise à l’eau de Pellew, une réplique d’un Falmouth Pilot Cutter construit par Luke Powell dans son chantier sur la rivière Fal à proximité de Truro. Read More
Posted on mai 24, 2019
Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à St Martin
Quand on navigue en croisière à la voile aux Scilly, il y a des lieux incontournables. Des mouillages de rêve où l’on a toujours plaisir à retrouver, comme New Grimsby à Tresco, Porth Cressa à St Mary, ou The Cove à St Agnes. Mais les Scilly regorgent de superbes coins moins connus, que Lord Jim II qui navigue dans l’archipel depuis 2002 connait très bien. St Martin est l’un de ces sites moins visitée, alors que c’est vraiment une île magnifique qui mérite le détour. Read More
Posted on mai 3, 2019
Un chantier hivernal pour préparer une nouvelle saison de croisières à la voile
Ce ne sont pas loin de 1000 heures de travaux qui ont encore été passées pour entretenir, modifier réparer et améliorer Lord Jim cet hiver. En effet, quand on veut profiter pleinement des navigations, il est essentiel d’avoir un navire parfaitement suivi. La nouvelle saison 2019 de croisières à la voile sur les côtes de Bretagne, vers les Iles Scilly, la Cornouailles, l’Irlande et la Galice débute encore cette année par la formation skipper côtier. Read More
Posted on avril 3, 2019
Croisière à la voile en Galice, navigation dans les Ria Altas de La Corogne à Ribadeo
Le phare d’Ar Men pointe le sommet de sa lanterne, flottant au-dessus d’une petite brume matinale. Une belle odeur de pain chaud sort de la cuisine de Lord Jim et arrive au nez de l’équipe de quart. Après une traversée du Golfe de Gascogne, nous atterrissons dans du coton à la pointe bretonne. Ce retour vers Brest signe la fin d’une navigation de 12 jours, après une croisière à la voile en Galice. Nous revenons des côtes galiciennes avec des images et des instants plein la tête et plein les yeux… Read More
Posted on mars 19, 2019
Lord Jim en navigation dans le Raz de Sein et le passage du Trouziard
A l’occasion d’une croisière en Bretagne ou en Mer d’Iroise vous aurez probablement l’occasion de franchir le Raz de Sein ou de naviguer dans cette zone située juste dans l’Ouest de la Pointe du Raz. Le Raz de Sein est un « passage obligé » pour naviguer entre la côte Atlantique et la Manche, car plus à l’ouest, l’ile de Sein puis la Chaussée de Sein barrent la route sur plus de 30 milles. Le passage de ce Raz de Sein est soumis aux contraintes de la marée et de ses courants particulièrement forts à cet endroit. Mais pour les plus pressés et les plus habiles, il existe un raccourci la Passe du Trouziard, que vous pourrez surveiller sur la webcam de la Pointe du Raz. Read More
Posted on février 14, 2019
Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à Tresco
Vous connaissez déjà forcément l’ile de Tresco. Même si vous n’avez pas encore navigué à bord de Lord Jim pour une Croisière aux Scilly, en visitant le site lordjimcroisieres.com, vous avez vu cette photo de Lord Jim descendant New Grimsby Sound sous spi avec la silhouette de la Tour Cromwell en arrière-plan. Quand vous découvrirez le mouillage de New Grimsby à Tresco vous verrez que le site tient toutes ses promesses ! Read More
Posted on janvier 15, 2019
Nouveauté, pour la formation skipper voile de Lord Jim Croisières en 2019
Lancée en 2016, la formation skipper voile plaisance organisée par Lord Jim Croisière est destinée à celles et ceux qui ont une bonne expérience d’équipier et qui veulent franchir le pas d’endosser le rôle de chef de bord, de pouvoir envisager de mener un bateau et son équipage en croisière côtière ou en voyages plus lointains. Pour certain, devenir skipper est une étape avant d’envisager une carrière professionnelle. Read More
Posted on janvier 4, 2019
Les croisières de Lord Jim à l’occasion de la semaine du Golfe du Morbihan 2019
Pour la première fois en 2017, Lord Jim a participé à la semaine du Golfe, et certains d’entre vous ont eu le plaisir de vivre cette croisière événement à plein régime. Moitié croisière d’île en île, moitié navigation au cœur des différentes flottilles participant à la fête maritime, avec en prime la participation aux grandes parades, point d’orgue de la semaine du Golfe du Morbihan. Read More
Posted on novembre 27, 2018
Croisière en Irlande juin 2018, Lord Jim fait escale aux Skellig !
Lors des croisières vers l’Irlande à la voile, s’arrêter aux îles Skellig et gravir Great Skellig reste un privilège. En effet, la navigation sur les côtes du Kerry peut être pimentée. Et le rocher de Great Skellig ne se laisse pas aborder si facilement. Mais en cet été 2018, l’équipage de Lord Jim a eu le privilège d’y faire une débarque. Retour sur ce moment inoubliable. Read More
Posted on novembre 9, 2018
Article Voiles Magazine – Mars 2018
Nous avons toujours de très bonnes lectures à bord de Lord Jim… et lorsqu’un magazine de voile nous fait l’honneur d’un long article sur Lord Jim, on se fait plaisir !! Pour ceux qui ne l’ont encore lu, voici, l’article « LORD JIM 2 en Bretagne, Côte nord et granit rose » publié dans Voiles Magazine en Mars 2018. Texte et photos: Hervé Bellenger. Read More
Posted on octobre 9, 2018
Bilan de la saison 2018 du voilier de croisières Lord Jim II
Nous venons tout juste de poser le pied à terre, après une dernière navigation superbe pour cette saison 2018. Avec Martine, Tugdual, Evane, Olivier et Joël nous avons profité jusqu’au bout des éclairages de Septembre, et de conditions de navigation à la voile idylliques en Bretagne Nord et en Mer d’Iroise. Hier étions au mouillage à l’île de Sein, avant hier à Ouessant… Mais revenons sur cette saison de croisières 2018 riche et variée, à bord de Lord Jim. Read More
Posted on septembre 12, 2018
Compte rendu d’une croisière à la voile en Mer d’Iroise à bord de Lord Jim – été 2018
De retour à Brest après une magnifique croisière sur les côtes d’Irlande, Lord Jim s’apprête à partir pour une destination moins « exotique », mais qui pourtant rivalise de charmes et offre toujours plein de surprises : La Mer d’Iroise, à la pointe du Finistère. Une croisière en Mer d’Iroise réserve toujours des morceaux de choix, tant par son bassin de navigation que par ses escales dignes des plus beaux voyages à la voile. Allons voir ça de plus près ! Read More
Posted on août 27, 2018
Découvrir les iles Scilly à bord de Lord Jim – Escale à St Agnes et Gugh
Quand on a gouté aux charmes d’une croisière aux iles Scilly en voilier, c’est rare qu’on n’ait pas envie d’y revenir. Difficile sur une ou deux semaines de croisière aux Scilly de tout voir. L’archipel ne compte pourtant que cinq îles, et s’étend sur 6 milles nautiques d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Les rochers de Western Rock prolongent le plateau dans le Sud-Ouest jusqu’au Phare de Bishop situé à 3 milles ½ de St Agnès. Cette île de St Agnès est la plus sud de l’archipel. Read More
Posted on juillet 18, 2018
Croisière en Bretagne Nord et navigation « rase cailloux » en Baie de Morlaix
Navigation entre les cailloux de Roscoff et le Plateau des Duons
Yann, le skipper de Lord Jim II, est originaire de Roscoff. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il connaisse la Baie de Morlaix comme sa poche. Déjà à bord d’Akela, il a sillonné la Baie dans tous les sens, de Roscoff à Primel ou en remontant la rivière jusqu’au port de Morlaix. En Mai dernier à l’occasion d’une croisière en Bretagne Nord, Lord Jim s’est amusé à tirer des bords en dehors des chenaux. Il s’est également offert un mouillage dans un endroit qui habituellement ne voit pas beaucoup passer de quillards, mais plutôt les Cat-boat et les Caravelles de la Baie de Morlaix… Read More
Posted on juin 15, 2018
Lord Jim au mouillage à l’Ile de Quéménès dans l’Archipel de Molène
Le port d’attache de Lord Jim se situe à Brest au port du Moulin Blanc, un point de départ idéal pour des croisières en Bretagne, vers l’archipel des Scilly ou l’Irlande. Une fois franchi le Goulet de Brest et passée la Pointe St Mathieu on retrouve à chaque fois sur notre route l’Archipel de Molène. Il y a dans cet archipel de la Mer d’Iroise une escale à l’île de Quéménès, que l’équipage Lord Jim apprécie beaucoup. C’est un mouillage sauvage idéal avant d’attaquer la traversée de la Manche, et en plus on est toujours très bien accueilli ! Read More
Posted on juin 8, 2018
Le programme de navigation 2018 débute par la formation skipper voile
Participez à une formation skipper voile à bord de Lord Jim, c’est la possibilité pour vous d’acquérir les connaissances et l’expérience pour, à votre tour, pouvoir endosser le rôle de skipper, à l’occasion d’une croisière à la voile en famille ou entre amis. Read More

Posted on mai 9, 2018
Découvrir l’archipel des Blasket à l’ouest de la presqu’île de Dingle
Quand on part en croisière c’est toujours la météo qui décide… et ceci est encore plus vrai en Irlande ! Parmi les nombreuses destinations de croisières en Irlande visitées par Lord Jim, les principaux sites visités se situent dans les deux comtés de Cork et du Kerry, dans le sud-ouest de l’Irlande (Province du Munster). Read More
Posted on avril 16, 2018
Lord Jim 2 est fin prêt pour une nouvelle saison de croisières à la voile
Lord Jim 2 a déjà repris la mer depuis quelques jours pour un nouveau programme de croisières à la voile entre Bretagne, Iles Scilly, Cornouailles, Irlande et Galice. La saison 2018 débute par la formation skipper côtier qui se déroule sur deux semaines en Bretagne Sud. Voici les travaux et les évolutions apportées au bateau pendant l’hivernage. Read More
Posted on mars 19, 2018
Le phare du Fastnet, à découvrir à l’occasion d’une croisière sur Lord Jim
Le Fastnet ; son nom évoque forcément quelque chose pour chaque marin. Un mélange d’appréhension et de fascination, pour ce phare qui se dresse face à la houle de l’Atlantique nord. Lord Jim au cours de ses nombreuses croisières à la voile en Irlande, connait bien ses parages, et le signal d’un éclat blanc toutes les 5 secondes, sert souvent de repère, pour un atterrissage sur les côtes sud-ouest d’Irlande. Read More
Posted on février 20, 2018
Croisière à la voile en Galice, navigation de la frontière du Portugal à La Corogne
Lord Jim a complété son programme de croisières à la voile en Bretagne et Mer celtique par des croisières en Galice, qui nous mènent au départ de Brest, de l’autre côté du Golfe de Gascogne. Mettre les voiles vers la Galice donne toujours le sentiment de partir pour un grand voyage à la voile. Read More
Posted on janvier 31, 2018
Les Cornish Pilot Gig des iles Scilly, des bateaux d’exception
Les « Cornish pilot gig » sont des yoles (un « six barré ») dont l’équipage se compose de six rameurs (1 aviron par rameur) et d’un barreur. La gig mesure 32 pieds de long (9.8m) pour une largeur de 4 pieds 10 inches (1.47m). Impossible de naviguer en croisière dans l’Archipel des Scilly sans croiser une gig à l’entrainement. Read More
Posted on décembre 13, 2017
La pêche en mer à l’occasion d’une croisière à la voile à bord de Lord Jim
Au cours des navigations à bord de Lord Jim, nous avons le plaisir de récolter une partie de nos victuailles. Lieu jaune, bar, maquereau, thon, mais aussi algue, crevette, araignée voire même un homard surnommé le « petit bleu », se retrouvent régulièrement dans nos assiettes. Read More
Posted on novembre 15, 2017
Travaux, nouveaux équipements et modifications… Lord Jim évolue
De toute évidence et après trois saisons de navigation et quelques 18 000 milles parcourus : Lord Jim 2 est un voilier qui a été très bien pensé, joliment dessiné et admirablement construit. Il n’en reste pas moins qu’un bateau mérite toujours d’évoluer pour bénéficier d’améliorations qui s’imposent au fur et à mesure des navigations. Read More
Posted on septembre 25, 2017
Croisière de septembre en Manche, des Anglo-normandes aux côtes de Cornouailles
Naviguer au mois de septembre en Bretagne nord vers les côtes du sud de l’Angleterre au départ de Bretagne a toujours un côté aléatoire. Et oui, la météo peut être capricieuse en Manche, la mer mouvementée. Il faut accepter d’adapter son programme de navigation, savoir changer ces plans pour profiter au maximum d’une croisière à voile en Manche en fin d’été. Read More
Posted on septembre 20, 2017
Compte rendu de la formation skipper – Avril 2017
Tous les ans, au mois d’Avril, Lord Jim propose une formation de chef de bord plaisance à ceux qui souhaitent sauter le pas, et passer du rôle d’équipier au rôle de skipper. Car il y a un vrai cap à franchir pour endosser la responsabilité d’un voilier et de son équipage. Read More
Posted on juillet 19, 2017
Croisière à la voile en Irlande à bord de Lord Jim. juin 2017
Voilà déjà une dizaine de semaines que Lord Jim trace son sillage depuis le début de la saison, du Golfe du Morbihan à l’île de Bréhat, en passant par Falmouth et l’archipel des Scilly. Mi-juin l’heure est arrivé enfin de mettre le cap plus au Nord, pour aller retrouver ces paysages que nous aimons tant, au sud-ouest de cette belle et grande île qu’est l’IRLANDE. Read More
Posted on juin 9, 2017
Croisière en Bretagne sud pour la semaine du Golfe du Morbihan
Ce fut une première pour Lord Jim : Une participation aux fêtes maritimes de La semaine du Golfe. Et oui, bien que mis à l’eau en 2003, Lord Jim II, par ces lignes classique et son élégance naturelle a été admis parmi les inscrits à ce magnifique rassemblement de voiliers: « Sloop de voyage, aux lignes moderne/classique intemporel. Navire professionnel, embarquant des participants pour des voyages vers Cornouailles, Irlande, Galice. » Read More
Posted on juin 6, 2017
Ma première croisière à la voile pour découvrir «enfin» les Scilly
« Depuis le temps que j’entends parler des Iles Scilly, je vais enfin voir à quoi ça ressemble ! »
Je n’ai pas navigué depuis pas mal de temps et il m’a fallu un peu de temps pour retrouver tous mes cirés, mes bottes et mes polaires, mais ça y est ! Je suis prête pour ma première croisière aux SCILLY. Je ne suis plus très amarinée et j’appréhende un peu cette traversée de Manche. Je suis plus habituée à la navigation en Baie de Morlaix, aux parcours de régates du Spi Ouest France ou du Tresco Trophée, mais là j’embarque à bord de Lord Jim pour une semaine de croisière. Read More
Posted on mai 16, 2017
embarquez à bord de Lord Jim pour une croisière en Irlande à la voile
Comme tous les ans, Lord Jim se prépare à partir naviguer vers l’Irlande. Cette destination croisière est très demandée et très appréciée. Rien d’étonnant, car naviguer en Irlande est vraiment hors du commun. Mais ce voyage à la voile demande un certain engagement, tant par la durée des navigations, que par les zones de navigation traversées. Voici un tour d’horizon de ces croisières à la voile vers les côtes irlandaises Read More
Posted on avril 19, 2017
La première croisière à la voile de la saison en Bretagne sud
En début de saison, comme en fin de saison, Lord Jim aime aller profiter de la douceur d’une croisière en Bretagne sud. Point trop de monde encore, et déjà plein de belles couleurs. Read More
Posted on février 16, 2017
Confort et performance au programme du chantier d’hivernage de Lord Jim
« Combien de fois, à l’heure de l’apéro, nous n’avons pas imaginé et conçu le voilier de croisière idéale. En fait, le voilier idéal il existe déjà : c’est Lord Jim ! » (réflexion de Guillaume de retour de Galice en juin 2016). Read More
Posted on décembre 19, 2016
Croisière événement pour la Semaine du Golfe du Morbihan en mai 2017
Le Golfe du Morbihan et ces fêtes font partie des destinations favorites de Lord Jim en Bretagne Sud. Notre programme de « croisières événements » vous permet de découvrir et de participer à des rassemblements nautiques, tout en profitant d’une croisière à la voile. Read More
Posted on octobre 24, 2016
Une belle saison 2016 de croisières à la voile
Retour au port de « Brest même » pour Lord Jim après une très belle saison 2016 de navigations, variées et ensoleillés. Read More
Posted on septembre 10, 2016
Croisière à la voile en Irlande été 2016 à bord de Lord Jim
Du Lundi 25 juillet au vendredi 5 Aout Lord Jim prend la mer vers pour deux semaines de croisière à la voile en Irlande. L’équipage est au complet, Meredith, Olivier, Rodolphe, Robert, jean François et Bernard ont posé leur sac à bord. Le temps de découvrir le bateau, et nous quittons le port de plaisance du Moulin Blanc à Brest pour près de 250 miles nautiques de navigation à la voile vers Baltimore au sud-ouest de l’Irlande. Read More
Posted on juillet 25, 2016
juillet 2016, croisière aux îles Scilly en voilier à bord de Lord Jim
Le soleil s’est levé il y a une petite heure. L’île d’Ouessant pointe son nez droit devant. Gennaker hissé, nous filons à 7 nœuds sur une mer lisse, joliment ondulée par un résidu de houle d’ouest. Alain et Renaud viennent de monter prendre leur quart, l’odeur de café vient me titiller les narines. Le moment est bien choisi pour revenir sur cette belle semaine de croisière à la voile aux îles Scilly. Read More
Posted on juin 28, 2016
Croisière à la voile vers la Galice au départ de Brest
Du 7 au 16 juin 2016, Lord Jim a pris la mer pour une traversée du Golfe de Gascogne vers les côtes de la Galice. Habitué des navigations en Mer Celtique, Lord Jim part à la découverte de cette autre Cap Finisterre. L’occasion d’une magnifique navigation hauturière animée par de belles rencontres ! Read More
Posted on mai 30, 2016
Croisière à la voile en Cornouailles anglaise au départ de Brest
Mai 2016 Lord Jim reprend la mer vers la Cornouailles anglaise. Une nouvelle croisière à la voile avec Nathalie, Arno, Elke, Thibaud, Hubert et Jacques pour équipage. L’équipage est arrivé à bord le samedi soir, pour prendre ses marques à bord et profiter de l’ambiance si singulière du port de Brest. Read More
Posted on mai 27, 2016
Lord Jim sur la course croisière du Tresco Trophée
Régate atypique, le Tresco Trophée est une course croisière au départ de Morlaix vers l’île de Guernesey puis le port de Perros-Guirec. Cette navigation fait partie des « Croisières événements » proposées chaque année par Lord Jim. Avec une première navigation en étape de nuit, une longue escale sur l’île anglo-normande, et une ambiance festive, « le Tresco » est une course à la voile qui a laissé de fameux souvenirs à plus d’un marin.
Posted on mars 10, 2016
Croisière à la voile Scilly et côtes de Cornouailles
Du 12 au 23 septembre 2016, Lord Jim quitte Brest pour une navigation privilégiée en voilier, du « bout du monde » du Finistère à Land’s End. Pendant une quinzaine de jours notre but n’était pas de « faire du mille » mais de prendre le temps de découvrir en profondeur les facettes de cette destination au cœur de la mer celtique. Read More
Posted on février 19, 2016
Devenir skipper sur Lord Jim
Une invitation à la croisière et l’occasion d’apprendre à naviguer à la voile.
Le programme de navigation de Lord Jim alterne des croisières à la voile, allant des côtes bretonnes vers la Cornouailles anglaise, l’archipel de Scilly, l’Irlande et depuis cette année jusqu’à la Galice. La Mer Celtique est un site de croisière passionnant et inépuisable. Mais Lord Jim vous propose également d’apprendre à naviguer et de devenir skipper à votre tour. Read More
Posted on janvier 15, 2016
Embarquez pour Brest 2016
Les fêtes maritimes de Brest 2016 seront un des temps forts de la saison de Lord Jim cette année.
Embarquez à bord de Lord Jim pour 5 jours de navigation inoubliables. Une croisière événement au cœur du grand rassemblement maritime de Brest 2016, « Le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer ». Cette 7e édition rassemblera à nouveau une flotte exceptionnelle de yachts de belle plaisance, de voiliers de travail, de vieux gréements traditionnels et bien sur des grands voiliers.
Cette année la frégate l’Hermione sera bien sur le vaisseau amiral de la flotte. Alors ne ratez pas l’occasion de naviguer bord à bord avec la Recouvrance, le Renard, le Krusenstern, Le Marité, Le Mercedes… Tous les voiliers petits et grands sont les stars de la fête. Le spectacle dans la Rade de Brest sera à nouveau magnifique. Le 19 juillet Lord Jim accompagnera la Grande Parade qui mènera la flotte de Brest à Douarnenez, avec le passage des tas de Pois au large de Camaret.
Lord Jim ira ensuite profiter de la quiétude des mouillages sauvages de la mer d’Iroise pour retrouver un peu de calme après ce Tonnerre de Brest 2016. De l’ile de Sein à Ouessant en passant par l’archipel de Molène, le choix de mouillages abrités ne manque pas.
Nous vous donnons rendez-vous mi-juillet à Brest pour fêter le patrimoine maritime. Cinq jours de navigation de la Rade de Brest à la Baie de Douarnenez pour vivre de l’intérieur ce grand rendez-vous maritime international. Lord Jim aime naviguer « loin des marinas ». Cette croisière sera également l’occasion de découvrir les mouillages sauvages de la Mer d’Iroise. Cet espace maritime est particulièrement intéressant pour la navigation à la voile. C’est aussi un milieu naturel particulièrement riche. Le parc naturel marin d’Iroise créé en 2007, est le premier parc naturel marin en France.
Posted on janvier 5, 2016
Les croisières 2015, Bretagne, Scilly, Cornouailles…
Les croisières et stages croisières à la voile à bord de Lord Jim en 2016 ont été d’un joli cru. Retour en image sur quelques instants de navigation et d’escale de la saison passé.
croisières bretagne scilly cornouailles